Read moreRead less

Je, tu, il, elles. La littérature est pronominale

BS-Le-Peuple-qui-manque-12

Du herstory de Robin Morgan au nous féministe, du je autofictionnel ou transpersonnel d’Annie Ernaux, au on des communautés impersonnelles de Frank Smith, du nos/otras de Gloria Anzaldua, jusqu’à la remobilisation récente du nous par Marielle Macé, Stéphane Bouquet ou Tristan Garcia, la question pronominale ne cesse de travailler le champ poétique et littéraire. C’est des poétiques et politiques énonciatives et des controverses contemporaines qui traversent le monde de la pensée, et de la politique aujourd’hui dont il fut question durant ce workshop, mené par Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, théoriciens de l’art et curateurs, avec les étudiants de l’Atelier des écritures contemporaines de La Cambre.

Pour sa restitution, ceux-là proposeront différents dispositifs énonciatifs : de la tentative d’un parlement élargi à toute chose à la poursuite de la fulgurante formule de Rimbaud « Je est un autre », là où le je devient foule dans l’écriture, en passant par différentes manières de se nouer et de se dénouer ou d’envisager un petit parlement intime, composé de tous les êtres que nous avons été, que nous sommes et que nous aimerions devenir.

En partenariat avec La Bellone, et grâce au soutien de la Ville de Bruxelles, la COCOF, la Fondation Bernheim, l’ARES - Formation Continue, la Fédération Wallonie Bruxelles - Administration générale de la Culture, la Fondation Michalski.

© Documents liés au travail de Monique Wittig in Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente., exposition cur. Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Bétonsalon, 2013.

Read moreRead less