Design du livre et du papier / Reliure

L’atelier Design du livre et du papier/Reliure s’intéresse au livre dans sa globalité et aborde largement tous ses paramètres. L’atelier s’inscrit dans une démarche artistique contemporaine au travers de disciplines spécifiques où les apprentissages techniques restent indispensables. Le champ des possibilités est vaste et varié : design du livre, livre objet, livre d’artiste, reliures précieuses ou contenants minimalistes, travail du cuir ou création de papier, packaging, etc. Par les collaborations régulières mises en place avec l’atelier de Typographie, l’étudiant acquiert la maîtrise de toutes les étapes de la réalisation du livre. Des cours spécifiques apportent les connaissances informatiques indispensables de mise en page, et regroupent les différentes techniques de titrage et de décoration du cuir, mais aussi le travail d’autres matériaux naturels ou synthétiques. Le papier, dans ses nombreuses possibilités d’utilisations et de transformations, est largement exploité tout au long des études. Surface de communication et d’expression ou volume à modeler, il est aujourd’hui médium à part entière.

L’atelier aborde le livre comme vecteur et symbole de la pensée, mais aussi comme objet ou œuvre d’art. Être en phase avec son époque, sensible aux évolutions de société et aux avancées technologiques, est indispensable pour mener aujourd’hui une réflexion et un travail pertinents sur la forme et la manipulation du livre. Qu’il soit pièce unique ou multiple, livre d’artiste ou de bibliophilie, la question du rapport au contenu est primordiale, la relation à l’objet et à la lecture, essentielle. Parallèlement à un apprentissage progressif et rigoureux des techniques de reliure, l’étudiant développe une démarche artistique personnelle fondée sur un subtil mélange entre tradition et innovation. Les différentes facettes du programme l’amènent à entreprendre des recherches et des expérimentations formelles et fonctionnelles, à questionner la matérialité de ce médium, à prendre en compte également les autres formes de support d’écriture afin de trouver des réponses adaptées au livre d’aujourd’hui.

Durant le premier cycle, le programme vise à développer le sens artistique et critique de l’étudiant tout en intégrant progressivement les bases techniques et technologiques nécessaires à la maîtrise de toutes les étapes de la réalisation du livre : connaissances des matériaux, techniques de reliure, savoir-faire spécifiques, composition typographique, mise en page, édition, etc.

Le deuxième cycle offre à l’étudiant le choix de son orientation par l’élaboration d’un programme individualisé. Il approfondit les compétences acquises au premier cycle et développe une pratique personnelle originale. L’organisation de workshops et le choix de participer à un ou plusieurs cours artistiques transdisciplinaires ou séminaires enrichira sa formation. A l’issue de ce parcours, l’étudiant est à la fois un créateur autonome, et un professionnel du livre compétent et spécialisé.

Coordination pédagogique :
Anne Goy, relieuse, designer

prochain précédent
Reliure 1
Ellen Piot, Master, Leaf through - Une installation auditive, olfactive, tactile, gestuelle et spatiale dont l'activation est l'instinct humain.
Reliure 2
Eveline Cartron, Master, reliure Bradel - Albert Camus, La peste - Jean-Paul Sartre, La nausée
Reliure 3
Ivonne Gargano, Bachelier, Kill me with your luz - Blackmooning, extrait du livre “Le serpent cosmique” page 15, Jeremy Darby - Livre constitué de papier noir, texte découpé au laser et tranches argentées, déposé sur plaques de plexiglas.
Reliure 4
Manon Donckier, Bachelier, recherche couture / formats / quadrillage
Reliure 5
Salomé Boltoukhine, Bachelier, reliure expérimentale - L’idiot, Fiodor Dostoïevski
Reliure 6
Songyi Han, Master, reliure laquée (détail)