Inscription Atelier des Écritures contemporaines

Admission et inscription à l'Atelier des Écritures contemporaines

L’admission aux études se fait aux mêmes conditions que l’admission au deuxième cycle. Seuls les candidats réunissant ces conditions d’admission ont accès à la délivrance d’un certificat.

Les autres étudiants suivent le programme d’études mais ils n’ont pas accès à la délivrance d’un certificat. Dans ce cas, l’école délivre, sur demande, une attestation de fréquentation scolaire.

La procédure d’admission se déroule en 2 phases. Elle porte essentiellement sur l’analyse du travail personnel du candidat dans le champ de l’écriture.

1e phase : présélection sur dossier

  • Préinscriptions électroniques du vendredi 16 mars au mercredi 15 août 2018  (formulaire + lettre de motivation + curriculum vitae + dossier de travaux d’écriture et formulation du projet de texte qui sera travaillé durant la formation + diplôme(s))
    Les incriptions sont closes.

Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne un questionnaire reprenant des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le candidat devra envoyer, un dossier électronique (format pdf), comportant les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • carte d'identité recto/verso ou passeport en cours de validité
  • un curriculum vitae détaillé
  • dossier de travaux d'écriture (maximum 10 Mo) : Une note d’intention sur le projet d’écriture qui sera travaillé dans le cadre de l’atelier ainsi que son état d’avancement (pages, chapitres déjà écrits)

Publication des candidats présélectionnés sur le site de l’école :  lundi 27 août 2018

2e phase : sélection définitive

  • Entretien avec les candidats présélectionnés par le jury d'enseignants : jeudi 30 août 2018
  • Sélection définitive par la commission des inscriptions et des programmes : publication des résultats sur le site de l’école : lundi 3 septembre 2018

Inscription à l'Atelier des Écritures contemporaines 2018

Pour les candidats retenus, les inscriptions se dérouleront à La Cambre, du mardi 4 au jeudi 13 septembre 2018 inclus, de 9 à 15 heures

Les dossiers incomplets ou envoyés par courrier ou internet ne sont pas pris en compte.

Documents à fournir lors de l'inscription :

  • une photo d’identité
  • un extrait d’acte de naissance original
  • photocopie recto/verso de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité
  • une copie du diplôme d’études supérieures (niveau Bachelier) ou, à défaut, de l’attestation de réussite des années d’études supérieures. Si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française
  • tout document probant permettant de valoriser des acquis antérieurs (relevés de notes d'études antérieures, programme officiel des études supérieures accomplies, attestation(s) de travail délivrée(s) par l'employeur avec date de début et de fin de contrat si l'emploi est en lien avec la formation proposée, travaux personnels en lien avec la formation proposée, etc.)

Informations pratiques

  • conditions d’accès : être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur (niveau Bachelier) ou VAE (valorisation des acquis de l’expérience)
  • jury d’admission : sur base du travail personnel du candidat dans le champ de l’écriture : une note d’intention sur le projet d’écriture qui sera travaillé dans le cadre de l’atelier ainsi que son état d’avancement (pages, chapitres déjà écrits)
  • nombre de participants : 15 étudiants au maximum
  • droit d’inscription : 2.000 €/an
  • possibilité de bourses (5 bourses/an de 1000 euros)
    Demande à adresser à Julie Ravets, assistante sociale de La Cambre, au plus tard le 15 octobre sur base de documents probants (composition de ménage récente, avertissement-extrait de rôle, tout document récent si vous avez connu un changement de situation au cours des 2 dernières années)
    Renseignements : julie.ravets@lacambre.be et gerald@lacambre.be en copie
  • espaces de travail : Abbaye de La Cambre, 21 – 1000 Bruxelles
  • horaire hebdomadaire : le lundi et le mercredi, de 18h à 21h, le samedi, de 10h à 14h
  • activités exceptionnelles (workshops, conférences, etc.) : hors horaire hebdomadaire
  • formation continue (30 crédits ECTS)

Préalablement à leur départ, les ressortissants étrangers non européens sont tenus de solliciter auprès des Autorités diplomatiques belges de leur pays d’origine l’autorisation de séjourner en Belgique (visa pour études).

Pour les étudiants possédant un diplôme décerné en République Populaire de Chine, le certificat APS doit être obtenu auprès de l’Office d’examen académique de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Pékin, pour obtenir leur visa d’étudiant.

Au plus tard le 31 octobre, la commission d’inscription et des programmes valide le programme annuel de l’étudiant et confirme son inscription.

Échéancier des paiements

  • 1e tranche de 50%, soit 1000 euros pour le 31 octobre 2018 au plus tard
  • Solde des 50% restants, soit 1000 euros pour le 31 décembre 2018 au plus tard
  • Le paiement des droits d’inscription peut se faire par virement bancaire ou sur place uniquement par carte bancaire (Bancontact, Visa, Mastercard et Maestro).
    Les chèques et espèces ne sont pas acceptés.

ENSAV – La Cambre
Abbaye de La Cambre, 21
B – 1000 Bruxelles
IBAN : BE67 0912 1205 7587
BIC : GKCCBEBB