© ENSAV LA CAMBRE
  ORGANES DE GESTION
Le décret du 20 décembre 2001 relatif à l’enseignement supérieur artistique organise la gestion de l’école à travers un certain nombre d’organes de représentation et de consultation.
Le Conseil de gestion pédagogique (CGP) : 
Le conseil de gestion pédagogique a pour mission de définir le projet pédagogique et artistique de l’école et son règlement particulier des études. Il est consulté par le pouvoir organisateur sur toute question pédagogique et toute question relevant de l’utilisation des moyens pédagogiques et de l’affectation des membres du personnel. Son rôle est essentiel dans le recrutement des enseignants. La parole y est libre et les questions toujours débattues en amont des décisions (votes).
Il se compose du directeur et du directeur adjoint, de 5 représentants des professeurs, de 3 représentants syndicaux, de 2 représentants des assistants, d’un représentant des catégories de personnel autres que la catégorie du personnel enseignant et de 5 délégués étudiants. Il est présidé par le directeur.
Les professeurs et le représentant du personnel sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelable. Les représentants étudiants sont élus pour un mandat d’un an renouvelable.
Convocations et ordres du jour sont transmis via internet. Les procès-verbaux des réunions sont envoyés rapidement à tous les membres du CGP et consultables par tous les enseignants et étudiants via l'Intranet de l'institution. Chacun peut ainsi s’informer à tout moment des débats en cours et des décisions prises.
Le conseil se réunit tous les mois avec une fréquence plus soutenue en début et en fin d’année, soit  au minimum 11 fois par an.

Le Conseil social
Le conseil social établit le budget social de l’école et attribue les crédits sociaux. Il donne des avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants. Son budget annuel est proportionnel au nombre d’étudiants.
Le conseil comprend, en nombre égal, des représentants des étudiants désignés par le conseil des étudiants et des représentants des membres du personnel directeur et enseignant. Le directeur de l’école est membre de droit du conseil social. Il le préside. Le responsable de la comptabilité de l’école est associé aux travaux du conseil.
Depuis 2009, le Conseil social s’est adjoint les services d’une assistante sociale –engagée en commun par les trois écoles regroupées au sein de la plate-forme ARTes : le Conservatoire royal de Bruxelles, l'INSAS et La Cambre.

Les Conseils d'option
Les conseils d’option émettent des propositions de mise en œuvre du projet pédagogique et artistique de l'école, dans le cadre de chaque option artistique.
Ils sont composés de tous les enseignants intervenant dans la formation qui correspond à cette option et de 4 représentants des étudiants (de la 2° à la 5° année).
Chaque conseil d’option choisit un de ses membres pour assurer la présidence.
Ils sont des lieux de débats, de réflexions et de projets, susceptibles de remonter et d’être débattus aux CGP.

Le Conseil des étudiants
Le conseil des étudiants représente les étudiants. Il défend et promeut leurs intérêts en matière d’enseignement, de pédagogie et de gestion de l’établissement. Il stipule la participation active des étudiants et fait circuler l’information entre les étudiants et les autres membres de la communauté de l’école.
Il est composé de représentants étudiants élus chaque année par l’ensemble des étudiants. Le conseil comporte au minimum 7 membres. Il choisit un de ses membres pour assurer la présidence. Le budget annuel alloué au conseil des étudiants varie en fonction du nombre d’étudiants finançables. Il représente 10% de la dotation annuelle de l’école.
A La Cambre, le conseil des étudiants a choisi de constituer un bureau exécutif de trois représentants, élus chaque année. Ceux-ci participent au Conseil de gestion pédagogique et au Conseil social. Leur tâche consiste à faire remonter l’information auprès des autres étudiants pour assurer un meilleur fonctionnement.
Les élections du conseil des étudiants et des représentants des étudiants dans les conseils d'option(s) sont organisées par option entre le 1er mars et le 30 avril. Pour être valable, le vote doit rassembler au moins 30 % des étudiants de l'Ecole.

Le Comité de concertation de base (CoCoBa)
Le CoCoBa est composé de la direction, d’une délégation des organisations syndicales représentatives et d’un représentant du personnel non enseignant. Le conseiller en prévention est membre de droit du CoCoBa et indépendant des autres délégations. Le médecin du travail en charge de l’école est invité à participer aux réunions.
Le CoCoBa procède à l’élaboration des règlements relatifs à la durée et à l’organisation du travail, aux mesures d’ordre intérieur et de sécurité, et à toutes les matières qui intéressent les membres du personnel dans le cadre de leur statut administratif ou de leur régime pécuniaire. Il se réunit 2 fois par an.