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  Organisation des études
Organisation des études
L'organisation des études à La Cambre s'inscrit désormais dans la logique du Décret relatif au "Paysage de l'enseignement supérieur" en Communauté française de Belgique.
Si le principe des deux cycles -Bachelor (180 crédits) et Master (120 crédits)- n'est pas bouleversé par ce décret, un certain nombre de nouveaux principes et de nouvelles règles sont mis en oeuvre. Ceux-ci sont décrits dans le Règlement des études (1er et 2e cycles) ci-annexé. Ce règlement inclut, entre autres, le programme propre à chaque cursus, organisé en Unités d'enseignement.

Au 1er cycle, les activités d'apprentissage sont réparties en cours artistiques de l’option (ateliers), cours artistiques transdisciplinaires (tronc commun), cours généraux (tronc commun et cours spécifiques liés aux options) et cours techniques (liés aux options).
Au second cycle, les activités d'apprentissage sont réparties en cours artistiques de l’option, cours et modules artistiques transdisciplinaires (au choix des étudiants), cours généraux (obligatoires et optionnels), stages et cours techniques. 

Au 1er cycle, deux stages internes à l’école sont obligatoires dans une option artistique différente de celle de l’inscription. Les stages externes peuvent être organisés dans des entreprises, des agences, des ateliers d’artistes, des institutions culturelles ou dans d’autres écoles, au premier et/ou au second cycles. Ces stages sont obligatoires au second cycle dans toutes les options. 
Les stages Erasmus sont également organisés au second cycle (1 quadrimestre).

La Cambre propose également 2 formations post-diplôme : l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur et le Doctorat en art organisé par l’Université en collaboration avec les écoles supérieures des arts.
Depuis la rentrée 2016, elle organise également un Atelier des écritures contemporaines, formation continue (30 crédits) consacrée à l'écriture littéraire.

La Cambre propose 18 cursus artistiques. Son projet pédagogique et artistique (ci-annexé) définit la manière particulière dont l'école pense et met en oeuvre son enseignement, dans le respect des textes réglementaires.