© ENSAV LA CAMBRE
  Cours généraux
Cours généraux et spécifiques
COURS GENERAUX
Les cours généraux proposent des contenus à caractère artistique, philosophique, littéraire, sémiologique et historique, des analyses du monde contemporain, ainsi qu’un outillage intellectuel pour structurer la connaissance et organiser la réflexion. Ils contribuent à la formation intellectuelle de l’étudiant et l’aident à articuler des compétences de façon cohérente, critique et autonome à l’intérieur de sa pratique artistique. Ils sont institués pour nourrir la création artistique, objectif fondamental du projet pédagogique de La Cambre.
Les cours généraux sont dispensés de manière obligatoire pendant les 4 premières années d’études. Certains cours à option sont également proposés aux étudiants de 4e et 5e années. Les séminaires étant réservés aux étudiants de 5e année.
Sous certaines conditions, les cours de langue de l’Institut supérieur de Traducteurs Interprètes (ISTI) sont accessibles aux étudiants de La Cambre (niveau master, 4e et 5e années).

COURS SPECIFIQUES
Un certain nombre de cours spécifiques, généraux et/ou techniques, sont organisés au sein des options, ou par groupes d’options, complémentairement aux cours communs.
Dans ce cas, les cours généraux confrontent l’étudiant à des propos très spécifiques, liés aux particularités des options et aux choix pédagogiques des professeurs. La diversité du panel pédagogique agit ici comme garantie de l’ouverture du cursus de l’étudiant.
Les cours techniques répondent aux exigences d’apprentissage des différentes pratiques artistiques, voire de l’accès à une profession – dans le cas de la restauration des œuvres d’art par exemple.

Pour le 1er cycle (grade de Bachelier) et le 2e cycle (grade de Master), se reporter au Profil d'enseignement de chaque cursus (rubrique Cursus > options artistiques)