Workshop 2013
Exercice transdisciplinaire pour la réalisation d'une exposition au Botanique. © ENSAV LA CAMBRE
  Architecture d'intérieur

L'atelier architecture d’intérieur (design d'environnement) forme les étudiants à la conception d'espaces habités et d'objets liés à l'espace en comprenant et maîtrisant les liens entre cette activité et la culture, l'histoire, la société dans laquelle elle se pratique.
Le champ de la discipline intègre le « design » de toute forme d’environnement : intérieur, extérieur, domestique, urbain, réel, virtuel, …
L'architecture (et le design) est une pratique culturelle, intellectuelle et technique qui doit se développer sur des bases conceptuelles fortes et claires ce qui implique évidemment un regard et une écoute attentive sur le monde qui nous entoure dans un rapport critique à l’histoire de la production d’objets et d’espaces mais aussi à l’histoire des autres disciplines artistiques.
L'architecture s’inscrit plus que jamais dans la collaboration intelligente avec de nombreuses autres pratiques; l’étudiant doit être capable, au terme de son cursus de savoir avec qui collaborer suivant chaque situation et de comprendre les attitudes, les préconisations des autres intervenants tout en conservant et développant son esprit critique et son approche personnelle.

OBJECTIFS ET MOYENS
Au travers des exercices proposés, les étudiants sont confrontés à trois axes pédagogiques principaux : étude et analyse approfondie de projets historiques et récents d’architecture, de scénographie, des installations ; développement de projets tenant compte des aspects techniques, réglementaires, fonctionnels ; approche culturelle de la création.
La « confrontation », l’échange critique avec les autres sections de l’école et en particulier avec les sections connexes (design, scénographie, espace urbain) revêt aussi une importance toute particulière ; des exercices, des workshops etc. sont organisés transversalement avec ces sections.
Cet apprentissage sera complété par des conférences, workshops, etc. axés autour de la connaissance des techniques et des matériaux : construction, résistance, …
Les étudiants sont amenés à toucher à une grande variété de secteurs qui vont de la conception classique d’espaces et d’objets à la conservation et restauration d’éléments du patrimoine (mobilier et immobilier), à l’aménagement d’espaces publics, d’expositions, espaces virtuels… en interaction avec des paysagistes, programmateurs, muséographes, artistes plasticiens, graphistes, architectes, ingénieurs…
L’étude détaillée et minutieuse d’œuvres historiques, récentes ou contemporaines d’architectures (ou d’environnements pris plus largement) et d’objets est un axe important pour développer, dans les premières années du cursus, la compréhension à la fois des processus créatifs à l’œuvre chez d’autres praticiens et de toutes les dimensions à l’œuvre dans la création (culturelles, techniques, économiques, sociales, historiques…) et, par là forger des outils, des vocabulaires, une compréhension fine des paramètres qui président au projet.
La compréhension et l'utilisation intelligente des aspects « pratiques » de la profession sont une autre dimension importante de la pédagogie. Il s'agit de développer l’analyse critique d’un programme, l’analyse du contexte programmatique, le développement autonome d’une réflexion sur des problématiques actuelles...
L'encadrement est assuré par des professeurs, assistants et conférenciers dont les profils différents, les compétences singulières, assurent une diversité de points de vues et est essentielle pour la constitution d'une pratique autonome.

Pierre LHOAS, professeur, responsable d'option

Ci-annexés :
- le profil d'enseignement — Premier cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- - le profil d'enseignement — Second cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- les grilles de cours 2e cycle 2015/2016
- la fiche relative au stage interne