Céramique
Jury de fin d'année, juin 2015 © ENSAV LA CAMBRE
  Céramique

La céramique est une discipline avec sa propre histoire qui se manifeste dans un cadre contemporain très large. L’étendue des possibilités céramiques va de la création d’objets, à des installations expérimentales en passant par des réalisations architecturales. Le céramiste maîtrise une technique, mais n’est pas limité par celle-ci et peut envisager de travailler avec d’autres matériaux lorsque sa démarche artistique le nécessite. Cette pluridisciplinarité est bénéfique pour nourrir une réflexion et une pratique ouvertes qui ne se limitent pas à la dimension technique.

OBJECTIFS ET MOYENS
L’option céramique désire transmettre un savoir technique et historique tout en développant une réflexion critique sur la discipline afin de permettre à l’étudiant de développer sa personnalité artistique. En offrant un enseignement exigeant et ouvert de la céramique, le but est de former des individus dont les compétences techniques et artistiques permettent d’utiliser les outils céramiques dans une démarche de création personnelle.
L’atelier est un laboratoire où l’expérimentation est le point de départ à un questionnement stimulé par des impulsions extérieures, notamment par les conférenciers et des workshops.
L’encadrement se fait par une équipe pédagogique composée de personnalités complémentaires aux horizons professionnels divers : céramistes, artistes, designers, techniciens, etc.
Les connaissances historiques et théoriques sont abordées en parallèle au processus créatif afin de confronter le travail et prendre position par rapport à ce qui a été fait et le contexte actuel. Ceci appuyé par des visites d’expositions et une documentation ciblée.
L’atelier est ouvert. Il favorise les échanges interdisciplinaires et bénéficie de la richesse propre à la Cambre. Ouvert également sur le monde extérieur en participant à des concours.
L’approche du matériau terre se fait à travers l’apprentissage des techniques de façonnage (colombins, pinching, plaques, modelage, moulage), de décoration (jus d’oxydes, engobes, émaux) et des modes de cuisson (cuisson électrique, cuisson ‘Raku’, four papier). Le travail de la terre permet des extensions vers d’autres matériaux comme les techniques du verre, des matériaux composites, etc.
L’accent est mis sur la technique liée au concept en insistant sur le rapport entre la réflexion et le matériau.
Tout au long du parcours, la présentation et l’évaluation du travail sont des moments cruciaux pour que l’étudiant puisse prendre du recul par rapport à ses recherches afin de mieux les poursuivre ; d’où une évaluation régulière au cours de l’année et le jury de fin d’année composé de personnalités internes et externes à l’école.

Caroline Andrin, professeur, responsable d'option

Ci-annexés :
- Profil d'enseignement — Premier cycle exprimé en Unités d'enseignement
- Profil d'enseignement — Second cycle exprimé en Unités d'enseignement
- les grilles de cours du 2e cycle 2015/2016
- les fiches relatives au cours artistique de l'option M1 et M2
- la fiche relative au stage interne