CINEMA D'ANIMATION
© ENSAV LA CAMBRE
  Cinéma d'animation

L’option cinéma d'animation dispense un enseignement qui a pour finalité le développement du sens artistique et de l’écriture personnelle des étudiants en pratiquant les techniques spécifiques à cette discipline. L’option vise à former des réalisateurs et animateurs capables d’intégrer le monde professionnel tout en préservant leur singularité d’artiste. L’atelier promeut le film expérimental, la recherche, le film d’auteur.
L'image animée est omniprésente et se décline sur de multiples supports: film, jeux, panneaux informatifs, installation muséale ... L'option encourage également la mise en œuvre de l'animation dans ces diverses approches.

OBJECTIFS ET MOYENS
Le cinéma d’animation existe depuis 1958 à La Cambre. Depuis 2002, l’option dispense son enseignement avec le matériel et la technologie informatiques. La formation privilégie les techniques d’animation traditionnelles, dessins sur papier, éléments découpés, objets animés, pâte à modeler, marionnettes, pixilation, etc., mises en œuvre avec les moyens techniques contemporains.

L’enseignement développé dans l’atelier se fonde sur une pédagogie différenciée et une pédagogie du projet.

Une pédagogie du projet :
C’est par la mise en œuvre concrète que l’étudiant se construit lui-même.
Confronter le projet et l’objet fini, la conception et la réalisation.
L’étudiant doit être actif, il s’approprie son savoir et ses savoir-faire en les construisant dans la réalisation de ses propositions artistiques. L’étudiant doit aussi satisfaire aux exigences de réalisation de ses intentions. Notamment, respect de la consigne (tant formelle que conceptuelle), respect des délais. L’étudiant doit créer, diriger une action, un but, un projet à court, moyen, et long termes.

Une pédagogie différenciée :
L’hétérogénéité des étudiants, au niveau de leurs connaissances et surtout de leur imagination, demande dans l’enseignement et particulièrement dans l’enseignement artistique une pédagogie différenciée; chaque étudiant est une personnalité qui mérite une attention et une orientation particulières. Développer une pédagogie qui a pour finalité d’aider l’étudiant à construire par lui-même son savoir, à se l’approprier.
Proposer des moyens qui permettent d’apprendre à apprendre, plutôt que d’asséner une vérité toute faite.

Vincent Gilot, professeur, responsable d'option

Ci-annexés :
- le profil d'enseignement — Premier cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- le profil d'enseignement — Second cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- les grilles de cours 2e cycle 2015/2016
- les fiches relatives au cours artistique de l'option M1 et M2
- la fiche relative au stage interne