DESSIN
Portes ouvertes, mars 2015 © ENSAV LA CAMBRE
  Dessin

Le dessin est un moyen d’expression à part entière. Il relève d’une tradition, s’appuie sur un ensemble de techniques et se caractérise par une dynamique originale. Comme l’écriture, le dessin est à la fois gestuel et construit, tracé absolument individualisé et signe intelligible. C’est un court-circuit entre l’extrême subjectif et l’extrême objectif. Si l’esprit du dessin est intemporel, l’espace du dessin dans l’art contemporain est à inventer continuellement. Dessiner aujourd'hui, c'est nécessairement mettre en question un rapport au monde.

OBJECTIFS ET MOYENS
Le cours vise à ce que chaque étudiant acquière une autonomie artistique fondée sur des connaissances approfondies, des savoir-faire adéquats, une sensibilité originale et la capacité d’évaluation critique de son propre travail.

L’étudiant est amené à rechercher, à déchiffrer et à prendre en compte les informations déterminantes pour l’élaboration d’une démarche personnelle. Ces informations lui parviennent du monde extérieur et plus particulièrement du monde de l’art mais aussi de son imaginaire, qu’il apprend à sonder.

L’enseignement s’effectue en atelier, lieu d’échanges où travaillent ensemble les étudiants de tous niveaux. Cet enseignement est entièrement individualisé, étant admis qu’une place importante est cependant accordée à la dimension collective, dans le sens où l’apport original de chacun est considéré comme indispensable à tous.

Les professeurs du cours « dessin : atelier » entendent entretenir une riche interactivité avec les cours artistiques, les cours généraux, les stages internes et externes et plus généralement toutes les activités d’apprentissage suivies par les étudiants inscrits dans l’option dessin.

Denis De Rudder, professeur, responsable d'option

Ci-annexés :
- le profil d'enseignement — Premier cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- le profil d'enseignement — Second cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- les grilles de cours 2e cycle 2015/2016
- les fiches relatives au cours artistique de l'option M1 et M2
- la fiche relative au stage interne