© ENSAV LA CAMBRE
  Design du livre et du papier (Reliure)

L’option Design du livre et du papier/Reliure s’intéresse au livre dans sa globalité et aborde largement tous ses paramètres. À la fois atelier et laboratoire de recherches, l’option s’inscrit dans une démarche artistique contemporaine au travers de disciplines spécifiques où les apprentissages techniques restent indispensables. Le champ des possibilités est vaste et varié : design du livre, livre objet, livre d’artiste, reliures précieuses ou contenants minimalistes, travail du cuir ou création de papier, packaging etc.
Par les collaborations régulières mises en place avec l’option Typographie, l’étudiant acquiert la maîtrise de toutes les étapes de la réalisation du livre. Des cours spécifiques apportent les connaissances informatiques indispensables de mise en page, et regroupent les différentes techniques de titrage et de décoration du cuir, mais aussi l’utilisation d’autres matériaux naturels ou synthétiques.
Le papier, dans ses nombreuses possibilités d'utilisations et de transformations, est largement exploité tout au long des études. Surface d’expression ou volume à modeler, il est aujourd’hui médium à part entière.

OBJECTIFS ET MOYENS
L’option aborde le livre comme vecteur et symbole de la pensée, mais aussi comme objet ou œuvre d’art. Être en phase avec son époque, sensible aux changements de la société et aux avancées technologiques, est indispensable pour aborder aujourd’hui une réflexion et un travail pertinents sur la forme, la manipulation du livre. Qu’il soit pièce unique ou multiple, livre d’artiste ou de bibliophilie, la question du rapport au contenu est primordiale, la relation à l’objet et à la lecture, essentielle.
Parallèlement à un apprentissage progressif et rigoureux des techniques de reliure, l’étudiant développe une démarche artistique personnelle fondée sur un subtil mélange entre tradition et innovation. Les différentes facettes du programme l’amènent à entreprendre des recherches et des expérimentations formelles et fonctionnelles, à questionner la matérialité de ce médium de communication, à aborder également les autres formes de support afin de trouver des réponses adaptées au livre d’aujourd’hui.
Des workshops sont ponctuellement organisés avec des spécialistes de disciplines annexes.
L’interdisciplinarité est riche et nécessaire pour répondre à ces enjeux techniques et artistiques. La collaboration avec les autres acteurs du livre, dès la genèse des projets, permet l’adéquation de l’enveloppe finale où contenant/contenu forment un tout indissociable. Parallèlement au design du livre et à la reliure, les étudiants sont également invités, dès le 1e cycle, à explorer le design du papier à travers un certain nombre d’exercices, de cours et de collaborations internes (avec d’autres options) et externes. Cette initiation peut constituer un champ spécialisé pour les étudiants de 2e cycle aboutissant à un travail de fin d’études dans ce domaine.
Les étudiants du 2e cycle sont également invités à participer au cours du livre – cours artistique transdisciplinaire organisé chaque année au premier quadrimestre.

Anne Goy, professeur, responsable d'option

Ci-annexés :
- le programme annuel de B1, exprimé en Unités d'enseignement
- les grilles de cours 1er et 2e cycles
- les fiches relatives au cours artistique de l'option B2 à M2
- la fiche relative au stage interne