Option restauration d'œuvres d'art
Vue de l'atelier de restauration des céramiques. Photographie J-L. Metten © ENSAV LA CAMBRE
  Conservation, restauration des oeuvres d'art

« Le conservateur-restaurateur d’œuvres d’art est responsable de l’examen, la conservation et la restauration du patrimoine culturel, en préservant le plus possible l’intégrité esthétique et historique de l’objet. Les conservateurs-restaurateurs peuvent être employés dans les musées, les services et institutions pour le patrimoine culturel ou travailler comme indépendants ou comme salariés dans une firme privée ou enseigner dans une école spécialisée. Sa tâche consiste à examiner l’aspect matériel de l’objet, effectuer des travaux de conservation et de restauration et formuler des mesures de conservation préventive pour éviter de nouveaux dégâts dans le futur. La conservation et la restauration sont des activités interdisciplinaires, où le diagnostic et le meilleur traitement sont déterminés par le conservateur-restaurateur après un dialogue avec les propriétaires, les scientifiques et les historiens de l'art.».
Extrait du code éthique de l’ E.C.C.O. (European Confederation of Conservators-restaurators’ Organisation).

OBJECTIFS ET MOYENS
L’enseignement vise à former des conservateurs-restaurateurs d'œuvres d'art autonomes et responsables, dans quatre spécialités : peinture, sculpture, céramique et verre, papier et livre. Il se réfère aux codes éthiques de la profession (ECCO) et aux critères des chartes déontologiques de référence (Copenhague, Pavie, etc.).

La 1e année est consacrée à la technologie de chaque spécialité et à l’étude des œuvres d’art dans le but de comprendre leur élaboration et leur vieillissement.

A partir de la 2e année, l’apprentissage théorique et pratique de la conservation-restauration des œuvres d'art se fait par l'application des différentes techniques sur des œuvres choisies par les professeurs, en fonction de leur intérêt didactique. L’étudiant prend progressivement en charge toutes les étapes des traitements : examen préliminaire, proposition de traitement, réalisation, documentation photographique et graphique, recherche historique, analyses scientifiques simples, dossier de restauration.

Chaque parcours est orienté par la réflexion personnelle de l'étudiant, le dialogue avec les professeurs et la problématique spécifique à chaque traitement. Le travail est ponctué par des démonstrations pratiques et des séminaires internes.

En dernière année, un mémoire de fin d’études, basé sur une recherche personnelle théorique et pratique, supervisé par un promoteur interne et un spécialiste externe, clôture la formation.

L'enseignement est donné en atelier par 7 professeurs et 4 assistants, tous restaurateurs d’œuvres d’art et actifs dans cette discipline. Il est rendu possible grâce à la complémentarité des discours et matières enseignées dans les cours artistiques de soutien aux options, les cours généraux et les nombreux cours spécifiques à l'option. Il s'appuie sur les synergies internes à l'école (stages inter options, collaborations entre différentes options –reliure et céramique, entre autres) et s'enrichit de synergies extérieures : échanges inter universitaires (Erasmus, entre autres), stage obligatoire en M1, participation à des chantiers et stages à l’étranger, journées d’études et colloques, visites d’ateliers de restauration et d’expositions, etc.

Les étudiants souhaitant bénéficier d’un stage/échange Erasmus, ne peuvent le faire qu’en M1 et doivent avoir obtenu au moins 70% à la fin de l’année qui précède l’année dans laquelle ils souhaitent partir. Toute exception à ces règles doit être approuvée par le corps professoral et soumise à l’approbation du Conseil de gestion pédagogique de l’école.

Georges Dewispelaere, professeur, responsable d'option

Ci-annexés :
- le profil d'enseignement — Premier cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- le profil d'enseignement — Second cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- les grilles de cours 2e cycle 2015/2016
- les fiches relatives au cours artistique de l'option M1 et M2
- la fiche relative au stage interne