Contact écoute étudiant·e·x

Tu es étudiant·e·x à La Cambre et subis des situations de mal-être dans le cadre de l'école, que ce soit dans tes relations avec les enseignant.e.s, le personnel ou les autres étudiant.e.s. Il peut s'agir de discriminations liées à ton origine sociale, ton identité ou ton expression de genre, d'orientation sexuelle, ton origine ethnique supposée, ou autre... (voir la Charte relative à la lutte contre le harcèlement, la discrimination et les comportements abusifs)

Tu ressens une situation problématique, es victime, ou es témoin d'attitudes ou de propos qui relèvent du harcèlement moral, sexuel, du racisme, du sexisme, d'homophobie, de validisme, de classisme, d'abus de pouvoir, etc.

Si tu veux en parler et être accompagné·e sur ces problématiques, n'hésite pas à contacter les personnes contact écoute étudiant·e·x de l'école.

Les personnes contact écoute étudiant·e·x sont indépendantes de l'administration de La Cambre et des hiérarchies pédagogiques. Elles garantissent une écoute active de première ligne, bienveillante, sans jugement, impartiale et confidentielle, dans un cadre protégé. Elles peuvent accueillir ta parole, ton expérience, et te guider, si nécessaire et avec ton autorisation, vers des dispositifs internes ou externes : vers la hiérarchie administrative ou pédagogique, vers des structures ayant des compétences spécialisées (associatives, sociales, juridiques, de soin, ...).

Les personnes contact écoute étudiant·e·x sont actuellement Sarah Magnan (coordinatrice qualité) et Olivier Drouot (enseignant en peinture), formées à l’écoute active, et en tant que personne de confiance.

Démarche

  • Tu ressens une situation problématique, tu es victime, es témoin ou partie prenante de violence physique ou psychologique, de discrimination, d'ostracisation, de harcèlement, d'abus de pouvoir, tu as besoin d'en parler.
  • Tu peux choisir l’une des personnes contact écoute étudiant·e·x et lui écrire par mail à ecoute.etudiantex@lacambre.be
  • Si la personne d'écoute choisie n'est pas disponible rapidement, elle pourra te rediriger (en concertation avec toi) vers l'autre personne si la situation est urgente.
  • Nous fixons ensuite ensemble une heure et un lieu de rendez-vous (dans une salle mise à disposition dans l'enceinte de l'école).
  • La rencontre a lieu en toute confidentialité. L'ensemble des échanges reste donc uniquement entre les personnes impliquées.
  • Les personnes contact écoute étudiant·e·x n'ont pas vocation à détenir toutes les solutions, ni n'ont l'autorité contraignante nécessaire pour intervenir sur toute situation. Mais elles pourront t'aider dans ta démarche de parole, de recherche de solution, de mise en place de conciliation, ou aussi t'aider à porter ton témoignage vers la direction ou les autorités compétentes.
  • Les personnes contact écoute étudiant·e·x pourront aussi, si cela paraît nécessaire, te conseiller et t’aiguiller vers d'autres services aux compétences spécialisées (associatives, sociales, juridiques, de soin ...).