Exposition "Faire feu"
Exposition "Faire feu"
L'exposition "Faire feu" résulte d’un module transdisciplinaire donné à La Cambre, réunissant quatorze étudiant·e·x·s issu·e·x·s des ateliers de céramique, d’espace urbain, d’architecture d’intérieur, de gravure et image imprimée, de texte et création littéraire, de peinture, de dessin, de scénographie et de communication visuelle et graphique. Intitulé "Les Troisième geste", ce module pédagogique transdisciplinaire est initié et coordonné par Darren Roshier et Mélanie Peduzzi. Milady Renoir, Crecha Gomes Da Silva, Sabine Sil, Antoine Fallon et Tiphanie Blanc en sont les intervenant·e·s pédagogiques.
Feu de bois, feu de cheminée, feu de joie, feu de cuisson. Torche et brasier, phare et foyer. La flamme est versatile et se porte aux intentions de celles et ceux qui la portent.
Qu’est-ce qui est à sauver lorsque tout brûle ? Pourquoi créer alors que tout s’effondre ?
Réfléchir à la place qu’occupe l’art dans une société qui vise majoritairement à le consommer revient à se poser la question de la pertinence des artistes dans le monde politique actuel. Est-ce que notre attrait pour les objets culturels n’est pas saturé par un modèle économique animé d’une faim sans fin ? Sans doute. Mais libre à nous d’essayer d’y voir encore la possibilité d’un échange qui ne serait pas que marchand.
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les pratiques artistiques cherchent à aménager le monde, soit en le transformant pour le rendre plus accueillant, soit en y creusant un espace habitable pour toutes et tous. De la colocation aux jeux, du repas partagé aux histoires échangées, nous voudrions souligner le caractère profondément passager de l’art. Loin des expositions qui pensent l’art en vue d’une production finie, nous aimerions le prendre comme un prétexte, ce qu’il a toujours été, c’est-à-dire l’occasion d’échanger autrement. À l’image des abeilles qui, à l’approche d’un feu, se chargent de miel pour préparer leur exode, repensons ce qui est à sauvegarder.
Nous vous invitons le temps d’une soirée au cœur d’un foyer, dans l’intimité qui lie un espace commun, à partager lectures et jeux, soupes et miel.
Artistes
Apolline Bachet – Elliot Baraduc – Constance Bonnet – Fanny Canel – Emma Herman – Hiram Loriant – Eloïse M – Thaïs Marquet-Ellis – Sibylle Marchon – Marion Paquette – Lily Robert – Ellie Sissung – Vincenz Heigenhuber – Yohan Neut