Meeting Point #52 Xiao Lu le premier coup de feu de l’art féministe chinois
Meeting Point #52 Xiao Lu le premier coup de feu de l’art féministe chinois
Découvrez l'œuvre de l'artiste chinoise Xiao Lu, dont la performance emblématique de 1989 Dialogue est considérée comme le premier coup de feu de l'art féministe chinois. La rencontre mettra en lumière sa contribution courageuse à l'avant-garde, et son influence sur la scène artistique contemporaine. Les œuvres de Xiao Lu marquent une étape importante dans l'émergence des perspectives féministes dans l'art chinois et international.
Xiao Lu (1962) est une artiste chinoise spécialisée en art performance et installations. Elle est devenue célèbre en 1989, quand elle a participé à l’exposition « Avant-garde chinoise » avec son œuvre Dialogue. Deux heures après l’ouverture de l’exposition, elle tira sans prévenir sur son œuvre avec un pistolet, ce qui déclencha la fermeture immédiate de l’exposition. Quand le massacre de la place Tianamnen eut lieu quelques mois plus tard, son action fut fortement politisée, évoquée comme « les premiers coups de feu de Tiananmen ». Après avoir vécu longuement en Australie, elle vit aujourd’hui entre la Chine et le Royaume-Uni.
A l’initiative du cours de Performance et Art du corps. En écho à l’exposition rétrospective de l’artiste au Frauenmuseum de Bonn, du 9 Novembre au 8 Février.