Fonds Henry van de Velde, La Cambre.
Photo Virginie Gouband, 2010. © ENSAV LA CAMBRE
  FONDS VAN DE VELDE
Gestion, mise en valeur et charte de consultation du Fonds

La bibliothèque détient plusieurs fonds uniques sur le plan international dont le fonds d’archives Henry van de Velde (5000 documents) qui vient d’être classé, en 2010, patrimoine culturel mobilier de la Communauté française de Belgique avec la qualification de Trésor.


La conservation de ce fonds, abrité depuis 2009 dans un espace spécialement conditionné et équipé, bénéficie de la collaboration des professeurs et étudiants de l’option Conservation-restauration des œuvres d’art.

La gestion et la mise en valeur du fonds ont été confiées, depuis 2005, à une association réunissant une dizaine de personnalités belges et internationales spécialistes de van de Velde. La présidence de l'association est assurée par Herman Daled. Un comité scientifique, dirigé par l'architecte Anne Van Loo, accompagne et conseille la bibliothèque et la direction de l'école dans la gestion quotidienne du fonds.

En 2010, le Fonds René et Karin Jonckheere, géré par la Fondation Roi Baudouin a accordé une subvention de 75.000 euros au Fonds Henry van de Velde asbl pour la restauration de plans de mobilier à échelle « grandeur » de l’architecte et designer Henry van de Velde conservés à la bibliothèque.

La sélection établie par le comité scientifique du Fonds Henry van de Velde asbl portait sur les 12 commandes commandes les plus significatives de sa carrière (Bruno et Paul Cassirer, comte Harry von Kessler, Ernst Osthaus, e.a.)
238 plans ont été traités, les travaux de restauration et de numérisation ont été terminés en août 2012.


Une exposition de valorisation est en préparation pour fin 2013.

Ci-dessous, la charte de consultation du Fonds van de Velde.