DESIGN INDUSTRIEL
Jury de Master 2, juin 2013. © ENSAV LA CAMBRE
  Design industriel

Activité conceptuelle, le design industriel a pour objectif de déterminer les propriétés formelles des objets que l'on souhaite produire industriellement. Par « propriétés formelles» on entend les caractères extérieurs et les relations structurelles qui font d'un objet ou d'un système d'objets une unité cohérente, tant du point de vue de l'utilisateur que du producteur. Cette discipline cristallise les interactions entre aspirations collectives, progrès techniques, contexte social et économique, et développement des arts.

OBJECTIFS ET MOYENS
Les études de Design Industriel permettent à l'étudiant d'épanouir sa personnalité créatrice tout en découvrant progressivement les facettes sensibles, techniques, économiques et méthodologiques qui sous-tendent cette discipline. Leur intégration dans une école supérieure des arts visuels leur permet de bénéficier de la richesse de réflexion artistique développée par les 16 autres options proposées à La Cambre.
Les étudiants admis en 1e année, au terme des épreuves d'admission, sont considérés comme aptes, à des niveaux de qualité et de compétences différents, à s'engager dans le programme de cours proposé. Par la valorisation de leurs pré acquis, bagage culturel, expression artistique ou compétences techniques et par la proposition sur 5 ans d'une palette étendue de thèmes de réflexion pluridisciplinaires, les études de Design industriel ont pour ambition de transmettre différentes notions et différents savoirs permettant de révéler des personnalités singulières et fortes, aptes à innover au niveau de la forme et de la technologie et à rencontrer les différents acteurs de la production industrielle dans leurs différents contextes.
L'enseignement est donné en atelier par une équipe de professeurs, tous designers industriels actifs dans la discipline. Il est rendu possible grâce à la complémentarité des discours et matières enseignées dans les cours artistiques de soutien aux options, les cours généraux et les 14 cours spécifiques à l'option. Il s'appuie sur les synergies internes à l'école (stages inter options, collaborations entre étudiants de différentes options,
interventions de professeurs extérieurs à l'option) et s'enrichit de synergies extérieures à l'école au travers de collaborations industrielles, d'échanges inter universitaires Triaxes (voir fiche M2) et Erasmus entre autres, participations aux concours, stages en entreprise, visites de manifestations et salons spécialisés ...

Marion Beernaerts, professeur, responsable d'option

Ci-annexés :
- le profil d'enseignement — Premier cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- le profil d'enseignement — Second cycle, exprimé en Unités d'enseignement
- les grilles de cours 2e cycle 2015/2016
- les fiches relatives au cours artistique de l'option M1 et M2
- la fiche relative au stage interne