Sculpture
Attitudes contemporaines, pratiques de l’exposition et médiation de l’œuvre
Depuis un demi-siècle, la notion de sculpture s’est élargie. Elle englobe aujourd’hui une multitude de pratiques et de médias (volume, performance, vidéo, installation, nouvelles technologies, …). La spécificité de la sculpture est d’interroger via l’œuvre la place de l’homme dans le monde, non seulement dans un rapport d’interprétation (lecture sémantique et métaphysique), mais en plaçant le spectateur face à elle dans une situation de lecture et d’expérimentation tridimensionnelle ou spatiale. Pour pouvoir en avoir une idée complète, la sculpture et l’installation « obligent » ainsi à additionner les points de vue. Si l’expérimentation de nouveaux médias et de pratiques contemporaines n’exclut pas l’exploration, l’apprentissage et l’usage de pratiques patrimoniales (modelage, moulage, coulage, assemblage, bois et métal), les attitudes et les formes les plus contemporaines sont encouragées dans des projets qui allient travail d’atelier au sein de l’école (encadré par des artistes professeurs et des acteurs de l’art contemporain), médiation de l’œuvre et pratiques de l’exposition dans le cadre de projets essentiellement extra muros qui prennent de plus en plus de place dans le cursus au fur et à mesure des années.
Aperçu de la pratique en atelier via l'Instagram du cursus
L’atelier
La recherche personnelle se pratique dès la première année. L’atelier est le creuset et le laboratoire, c’est le lieu de tous les possibles où s’élaborent et se développent les expérimentations. L’atelier est un microcosme à l’image du monde de l’art où la pratique plastique s’élabore, se donne à voir, s’analyse et se critique. L’étudiant est encouragé, dès la première année, à l’investir de manière dynamique et régulière.
La PROJECTROOM SCULPTURE / La salle d’accrochage
Une des salles de l’atelier de Sculpture sert de salle d’accrochage. Elle n’est pas une nouvelle plateforme d’expositions, elle est un lieu de monstration et de finalisation de travaux réalisés par les étudiants en atelier, et un espace servant d’interface entre le public des autres ateliers de l’école et le public sympathisant extérieur à l’école.
Cet espace d’expérimentation, sans se contraindre à une quelconque forme de programme et de périodicité donne à voir alternativement des travaux d’étudiants et d’artistes intervenants dans le cadre de projets pédagogiques.
La méthodologie
Le processus d’accompagnement des étudiants est basé sur une méthodologie qui favorise l’émergence d’une autonomie artistique par la compréhension du processus de création :
documentation > formulation d’un protocole de travail > expérimentations > réalisations > échange > analyse et interprétations de la relation signifiant – signifié > conclusions. Auquel il convient d’ajouter dans un deuxième temps : dispositif de monstration > analyse et interprétations de la relation signifiant – signifié du dispositif et du contexte de monstration > médiation de l’œuvre dans la Projectroom et dans des lieux intra et extra muros.
Les critères d’évaluation donnent la mesure de la capacité de l’étudiant à répondre aux exigences suivantes :
- la présentation formelle et critique du travail ;
- la genèse et le développement des phases de la recherche et de la production du projet ;
- la qualité des réalisations ;
- l’inscription culturelle du travail par une appropriation et la pertinence des références et la mise en relation des savoirs et des domaines évoqués. L’ensemble des crédits sont attribués en fonction de ces critères et répartis suivant les différents projets (évaluation continue des exercices et du projet personnel, accrochages d’évaluation, jurys…).
Coordination pédagogique :
en attente
Équipe pédagogique :
Geoffroy De Volder, Philippe Le Docte, professeurs
Maxence Mathieu, assistant
Virginie Devillers, Erwan Mahéo, Anne-Cécile Maréchal, Juan d’Oultremont, conférencier.e.s
Sculpture








