Photographie

Un regard infini

La photographie ne se définit pas par une technique, mais par une pratique visuelle induisant un rapport d’adhérence au référent, bien au-delà d’une trace mimétique du réel. C’est un terme qui désigne à la fois un processus et un résultat, induisant une complémentarité indissociable entre l’action du photographe et l’objet qui en résulte.

D’une part, un processus par lequel l’opérateur exprime en pleine conscience ses choix conceptuels et techniques et, d’autre part, un résultat qui contient les intentions et l’expression plastique de l’auteur/autrice. Les principaux objectifs pédagogiques sont d’encourager et d’approfondir les approches personnelles créatrices et singulières de la photographie tout en utilisant au mieux les spécificités du médium, sans négliger la capacité à transmettre un message et la potentialité de sa réception.

L’enjeu réflexif du projet artistique de l’étudiant·e·x se concentre sur ses intentions d’auteur/autrice en tant qu’acteur/actrice du monde dans lequel elle/il opère : à cette fin, elle/il tiendra compte de notions extérieures à son être (sociologiques, politiques, méta-artistiques...) et, dans une société de plus en plus normée et homogène, elle/il sera ambassadeur·rice de la créativité. Au terme de ses études, l’étudiant·e·x doit avoir acquis un savoir-faire mais surtout un processus de réflexion, une méthode de travail et une autonomie dans le développement et la réalisation d’un projet.

Le cursus s’articule autour de trois grands objectifs :

L’apprentissage des techniques

Les enjeux techniques font l’objet d’un apprentissage dans les cours d’atelier et CASO et d’un apprentissage empirique par la pratique régulière. Pour l’étudiant·e·x, l’enseignement des techniques doit être envisagé dans une triple perspective : connaître l’existence de l’étendue de ces techniques, être formé aux bases et à l’usage d’outils pour le développement de son projet artistique, s’inscrire comme professionnel d’un médium afin de l’utiliser en toute liberté dans ses projets.

La praxis

Cet enseignement compose la charpente de la formation en guidant l’étudiant·e·x dans son activité photographique quotidienne par une pédagogie de projet, articulant action et réflexion. Amené·e·x à pratiquer la photographie à partir de thèmes proposés par les enseignants et par lui-même, l'étudiant·e·x conceptualise, réalise et défend ses projets face au groupe et lors de lectures individuelles dans un environnement qui respecte et encourage la singularité de chacun. Par le travail d'atelier, il s'agit d'engager la recherche d’une écriture photographique personnelle en pleine conscience du contexte historique et actuel de la photographie et de pousser l'étudiant·e·x à de nouveaux défis créatifs qui abordent l'expérimentation visuelle de l'image au sens large, la forme finale de l’œuvre et son positionnement dans l’espace.

Créer en autonomie

L'école est un passage; l'équipe pédagogique insiste sur l'autonomisation progressive de l'étudiant·e·x et l'évolution de son projet artistique via le développement d'une vision critique.

Le but de l’atelier est de l’aider à transformer son savoir – être instruit, être capable d’une activité dont on a la pratique - en connaissance – manière de comprendre, de percevoir, soit le système d’explication des rapports entre la pensée et le monde extérieur. C’est le lieu de la conscience du « faire » et de ses enjeux, de la remise en question des savoirs acquis, de la connaissance. Les cours d'atelier s'articulent autour de rencontres avec différents intervenants possédant chacun une expérience spécifique : photographe, vidéaste, artiste plasticien, curatrice, responsable d'institution culturelle. Au-delà de ce suivi interne à l’atelier, les confrontations s’organisent de manière centripète, par l’ouverture aux questions sociétales et aux acteurs du monde de l’art (séminaires, professionnels invités, artistes, photographes, galeristes, directeurs de musées, collectionneurs,…) et de manière centrifuge par le déplacement vers d’autres lieux ou d’autres acteurs (production d'expositions, stages, échanges Erasmus, concours, lectures de portfolio, foires, musées, ateliers d’artistes, écoles,…). Des projets sont régulièrement mis en place en collaboration avec des institutions extérieures (écoles européennes, musée ou centre d’art, ASBL,…).

Bachelor

La première année est une année de découvertes et d’initiation. La suite du programme de premier cycle se fonde sur l’exploration et la confrontation. Exploration au sein du medium, selon les orientations propres à chaque étudiant·e·x, qui renforce au cours de ce processus ses savoirs pratiques et théoriques. Confrontation de ses idées à la réalisation de celles-ci, mais aussi confrontation à la production artistique historique et contemporaine, particulièrement dans le domaine de la photographie. La troisième année du premier cycle élargit ces apprentissages en préparation aux enjeux spécifiques du deuxième cycle.

Master

Le deuxième cycle est le cadre d’un développement des idées, de la dimension créatrice et d’une autonomisation de l’étudiant·e·x : au-delà de l’image photographique, l’adéquation entre les intentions de l’auteur, les choix opérés et le résultat sont particulièrement développés. Dans sa pratique artistique, l’étudiant·e·x prend en compte, au-delà de l’image photographique, la forme finale de l’œuvre et son positionnement dans l’espace jusqu'aux pratiques interdisciplinaires dans le champ de l'art contemporain et ses différents supports: l’image-objet, l'installation, la vidéo ou la 3D. La présentation des travaux de fin d'année et de certains exercices se fait sous la forme d'exposition publique et la production d’un portfolio.

La structure de l’enseignement permet à l’étudiant·e·x d’opérer de nombreux choix dans la construction d’un programme individuel (entre CASO, workshops transdisciplinaires, séminaires et finalités du master, Erasmus,…). Par exemple, la question de « l'après école » est envisagée par le biais d’un double séminaire hors atelier qui comprend des notions de droit d'auteur et de statut d'artiste. Un séminaire de recherche est également accessible aux étudiant·e·x·s désireu·se·x·s de développer un travail réflexif théorique approfondi dans l’éventualité d’un troisième cycle. Ces informations sont disponibles de façon détaillée sous l’onglet « cours communs ».

Des formations additionnelles au sein de l’atelier sont disponibles au même titre que des stages externes. La production d’un projet de fin d’études personnel, singulier et ambitieux conclut ce parcours.

Coordination pédagogique
Hervé Charles

Équipe pédagogique

Professeurs
David De Beyter, Olivier Thieffry, Philippe Terrier-Hermann, Nikolay Nikolov

Assistant·e·s
Jean-Frédéric de Hasque, Emmanuelle Indekeu, Tanguy Poujol

Conférencier·e·s
Jean-Pierre Bauduin, Bruno Cordonnier, Christophe Dumoulin, Saskia Gevaert, Catherine Mayeur, Marie Papazoglou, Paolo Pellizzari, Kamand Razavi, Pierre-Olivier Rollin, Jean-Loup Wastrat

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Photo 2
Travail en atelier avec les étudiants, 2018 ©Joséphine Desmenez
Photo 3
Travail en atelier avec les étudiants, 2018 ©Joséphine Desmenez
Photo 4
Workshop réalisé dans la réserve naturelle de Vendicari à Noto en Sicile.
Photo 5
Workshop réalisé dans la réserve naturelle de Vendicari à Noto en Sicile.
Photo 1
Exposition des étudiants de Master, exposition des images du workshop
Photo 6
Workshop Laboratoire au Fresnoy, 2017
Photo 7
Tanguy Poujol, Master, vue d'exposition du jury de fin d'études, 2017