Lire plusLire moins

Pour une langue de toustes les possibles

bbb-tn

La collective Bye Bye Binary (BBB), formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive. Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles a depuis peu une nouvelle direction et, pour accompagner ce nouveau regard porté sur le monde, initie un travail en profondeur sur son identité. Parce qu’il faut bien commencer quelque part, un premier rendez-vous est donné pour aborder la question de l’écriture inclusive. Comment, en tant qu'institution culturelle, se positionner sur son usage ? Pour y réfléchir en profondeur, le Théâtre National organise une journée de réflexion et de rencontres entre ses équipes et des invitæs extérieures afin d’apporter un éclairage sur cette question.

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles a depuis peu une nouvelle direction, un nouveau projet, et, pour accompagner ce nouveau regard porté sur le monde, initie un travail en profondeur sur son identité. Pour être à la hauteur de ses missions, il est important que ce changement ne soit pas que cosmétique, mais bien qu’il implique des changements de perspectives. Écologie, durabilité, égalité des genres, nouveaux modes de gouvernance et de management… autant de sujets déjà pleinement présents au cœur de l’institution et de son fonctionnement ainsi que dans les axes de programmation mais qu’il semble pertinent aujourd’hui de questionner davantage.

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, un premier rendez-vous est donné pour aborder la question de l’écriture inclusive. Comment, en tant qu'institution culturelle, se positionner sur son usage ? Pour y réfléchir en profondeur, le Théâtre National organise une journée de réflexion et de rencontres entre ses équipes et des invitæs extérieures afin d’apporter un éclairage sur cette question.

  • La linguiste Laurence Rosier (ULB, Bruxelles) membre du Conseil de la langue française et de la politique linguistique en Belgique

  • Læ linguiste Alpheratz (Sorbonne Université, Paris) autaire d'une grammaire au genre neutre

  • Enzo Le Garrec, membre du Club Mæd, autaire du Guide Pratique du Langage Inclusif en École d'Art

  • Eugénie Bidaut (Atelier National de Recherche Typographique, Nancy) et Laure Giletti (Atelier de Typographie, La Cambre, Bruxelles), membres de la collective Bye Bye Binary actix sur le développement de caractères typographiques inclusifs, non-binaires, genderfucker. 

  • Joëlle Sambi (autrice, artiste associée au Théâtre National) est associée à cette journée dans la perspective de la tenue d'une seconde journée d'étude à venir qui prolongera la réflexion sur les systèmes de domination dans la langue et l'écriture.

  • Camille Circlude (erg, Bruxelles) membre de la collective Bye Bye Binary et Benoît Henken du Théâtre National coordonnent cette journée de réflexion.

  • Comment se positionner politiquement en faveur des recherches autour de l’écriture inclusive, non-binaire, post-binaire, genderfucker ?

  • Comment faire le pari de la recherche et de l’expérimentation, travailler avec des formes partielles, en construction, en évolution, ouvrant les imaginaires collectifs ?

  • Comment tout à la fois porter la voix singulière de chaque artiste et le projet artistique global de l'institution ?

  • Comment mettre en place les moyens nécessaires à l’accompagnement du personnel de l’institution dans la découverte, l’apprentissage et la pratique de l’écriture inclusive et des créations typographiques ?

  • Comment intégrer le public le plus large possible dans cette démarche volontariste ?

  • Comment s'engager dans des protocoles de licences libres qui autorisent et promeuvent l'utilisation, la modification et le partage de créations typographiques ?

  • Comment se définir dans la non-définition ?

Voir https://www.theatrenational.be/fr/activities/2276-pour-une-langue-de-toustes-les-possibles

La veille, à l’occasion de la sortie d'un article de Bye Bye Binary dans la revue Raddar, la collective viendra présenter ses travaux, le jeudi 25 novembre de 18h à 21h, à la librairie Peinture fraîche ainsi que leur sélection de livres commentée.

Voir https://peinture-fraiche.be/bye-bye-binary

Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance. La collective, formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive.

Voir http://genderfluid.space et https://www.instagram.com/bye.byebinary

Lire plusLire moins