Équivalences

Les demandes d’équivalence en vue d’obtenir une inscription en 1e année (B1) dans l’enseignement supérieur pour l’année académique 2021-2022 peuvent être introduites selon l’une des trois modalités suivantes :

L’équivalence de diplôme de Baccalauréat est obligatoire pour tous le premier cycle d’études et pour tous les étudiants ayant étudié à l’étranger.

ATTENTION :
Les baccalauréats professionnels (obtenu en France ou dans l'UE), les brevets de technicien français et les baccalauréats obtenus dans des écoles en dehors de l’union européenne peuvent ne pas être reconnus équivalent au CESS (certificat de l'enseignement secondaire supérieure) pour entamer des études au sein des établissements supérieures de plein exercice en Belgique.

Pour être sûr de pouvoir poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur de plein exercice en Belgique avec : un baccalauréat pro, brevet de technicien ou baccalauréat passé en dehors de l’union européenne, nous vous demandons de faire votre demande d’équivalence par vos propres moyens et d’envoyer votre demande par courrier recommandé avant le 15 juillet 2021 au plus tard au service des équivalences. Vous trouverez à l’adresse: http://www.equivalences.cfwb.be tous les renseignements nécessaires pour introduire votre demande d’équivalence.

Les demandes d’équivalence de baccalauréat devront être introduites :

a) soit par courrier recommandé avant le 15 juillet 2021 au plus tard au service des équivalences. http://www.equivalences.cfwb.be
La preuve de votre envoi recommandé au service des équivalences ainsi que la preuve du paiement de 200 euros vous seront demandés lors de votre inscription en ligne (au format .pdf ou .jpeg)

b) soit dans un délai de 5 jours ouvrables à dater de la réussite officielle aux épreuves d’admission de notre établissement. Dans ce cas, il vous sera demandé lors de votre préinscription en ligne de délivrer obligatoirement une lettre écrite de votre part, datée et signée, stipulant avoir pris connaissance de la possibilité d'introduire par courrier recommandé votre demande d'équivalence, et ce dans les 5 jours ouvrables maximum à dater de la réussite officielle des épreuves d'admission.
Vous trouverez ICI, toutes les informations concernant les demandes de dérogations.

La décision officielle d'admission vous sera communiquée par mail le 03/09/2021.
L'attestation de réussite aux épreuves d'admission vous sera envoyé par mail le 03/09/2021. Vous devrez obligatoirement l'imprimer et la joindre au dossier d'équivalence pour l'envoi recommandé auprès de leur service.

ATTENTION:
Cette demande est exclusivement réservée et ne concerne que les étudiants de l'UE qui réussissent les épreuves d'admission de notre établissement.
Les documents constituant le dossier destiné au service des équivalences de diplôme devront être obligatoirement délivrés en originaux et/ou en copies certifiées conformes et devront être obligatoirement envoyés par courrier recommandé au service des équivalences dans les 5 jours ouvrés suivant la réussite officielle des épreuves d'admission.
Les étudiants Hors UE devront obligatoirement introduire leur dossier avant le 15 juillet 2021 au plus tard.

Attention: si vous prétendez passer plusieurs épreuves d'admission dans différentes écoles supérieures en Belgique, vous serez dès lors dans l'obligation d'envoyer votre dossier destiné aux services des équivalences par courrier recommandé, et ce obligatoirement avant le 15 juillet 2021 au plus tard.

Les documents à délivrer obligatoirement pour la demande d’équivalence sont:

  • La copie certifiée conforme du baccalauréat
  • La copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat
  • Extrait d’acte de naissance original
  • La preuve de paiement de 200 euros (paiement en ligne via le site des équivalences)
  • Une lettre de motivation (formulaire à télécharger en ligne sur le site des équivalences)
  • Attestation de réussite aux épreuves d’admission (l'attestation de réussite vous sera envoyée par mail le 03/09/2021, sous réserve de modification).

ATTENTION :
Pour certifier conforme votre diplôme de baccalauréat et votre relevé de notes de baccalauréat, vous devrez vous rendre obligatoirement dans votre administration communale (Mairie), avec les originaux de votre diplôme de baccalauréat et relevé de notes accompagnés d’une photocopie de ceux-ci. Vous demanderez au responsable communal ou au Maire de certifier conforme la photocopie de votre baccalauréat et de votre relevé de notes de baccalauréat en y apposant leur tampon, leur nom, leur signature et la date de certification. Votre Mairie vous indiquera peut-être qu'il ne font plus ou qu'ils ne sont plus autorisés à délivrer de copies certifiées conformes de documents en France. Cette réglementation ne concerne que la France et ne s'applique pas à l'étranger. Pour la Belgique, ils seront donc dans l'impossibilité de vous refuser la certification conforme de vos documents.