Céramique

La céramique est une discipline avec sa propre histoire, qui se manifeste dans un cadre contemporain très large. L’étendue des possibilités de la céramique va de la création d’objets, à des installations expérimentales, en passant par des réalisations architecturales. Le céramiste maîtrise une technique, mais n’est pas limité par celle-ci et peut envisager de travailler avec d’autres matériaux lorsque sa démarche artistique le nécessite. Cette pluridisciplinarité est bénéfique pour nourrir une réflexion et une pratique ouvertes qui ne se limitent pas à la dimension technique.

L’atelier de céramique désire transmettre un savoir technique et historique tout en développant un regard critique sur la discipline afin de permettre à l’étudiant de développer sa personnalité artistique. En offrant un enseignement exigeant et ouvert de la céramique, le but est de former des individus dont les compétences techniques et artistiques permettent d’utiliser les outils céramiques dans une démarche de création personnelle. L’accent est mis sur la technique liée au concept en insistant sur le rapport entre la réflexion et le matériau.

L’atelier est un laboratoire où l’expérimentation est le point de départ à un questionnement stimulé par des impulsions extérieures, notamment par des conférenciers, des visites d’expositions, des workshops. L’encadrement se fait par une équipe pédagogique composée de personnalités complémentaires aux horizons professionnels divers : céramistes, artistes, designers, techniciens, etc.

L’atelier est ouvert. Il favorise les échanges interdisciplinaires et bénéficie de la richesse propre à La Cambre. Depuis 2009, il participe au réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team) créé avec différentes écoles d’art et de design en Europe (HEAD à Genève, Villa Arson à Nice, Pavillon Bosio à Monaco, Ensa de Limoges). Le réseau favorise la mobilité, les échanges et la réflexion autour du médium céramique à travers l’organisation de workshops, de conférences et d’expositions.

Au cours du premier cycle, dont le programme est constitué en grande majorité d’activités d’apprentissage obligatoires, l’étudiant acquiert un bagage de connaissances et de compétences techniques qui lui permet de développer un travail personnel, de déterminer une position originale tout en prenant en compte les nombreuses facettes de la discipline.

Le deuxième cycle offre un large éventail de possibilités dans la construction d’un programme individuel. A l’issue de ce parcours l’étudiant est à la fois un créateur autonome capable de gérer et transmettre des connaissances techniques précises et un artiste qui se positionne clairement dans le contexte qu’il aura choisi parmi les multiples possibilités existantes et encore à inventer.

Coordination pédagogique :
Caroline Andrin, céramiste et designer

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Céramique 1
Abel Jallais, Master, juin 2017
Céramique 2
Clémentine Vaultier, Bachelier, juin 2017
Céramique 3
Recherches technologiques et bols de Manon Clouzeau, diplômée de Master en 2012
Céramique 4
Agathe Dupérou, Bachelier, recherches technologiques, 2018
Céramique 5
Myung-Joo KIM, Master, deuil, prix "Les Amis de La Cambre", 2014
Céramique 6
La grande cuisson bois, Villecroze, novembre 2017
Céramique 7
Jonas Moënne, Master, la grande cuisson bois, détail
Céramique 8
Julia Stehling, Master, présentation, janvier 2018