Céramique
La céramique est une discipline avec sa propre histoire, qui se manifeste dans un cadre contemporain très large. L’étendue des possibilités de la céramique va de la création d’objets, à des installations expérimentales, en passant par des réalisations sculpturales ou architecturales. L’atelier de céramique désire transmettre un savoir technique et historique tout en développant un regard critique sur la discipline afin de permettre à l’étudiant de développer sa personnalité artistique. En offrant un enseignement exigeant et ouvert du médium, le but est de former des individus dont les compétences techniques et artistiques permettent d’utiliser les outils céramiques dans une démarche de création personnelle. L’accent est mis sur la technique liée au concept en insistant sur le rapport entre la réflexion et le matériau.
L’atelier est un laboratoire où l’expérimentation est le point de départ à un questionnement stimulé par des impulsions extérieures, notamment par des conférenciers, des workshops, des visites d’expositions. L’encadrement se fait par une équipe pédagogique composée de personnalités complémentaires aux horizons professionnels divers : céramistes, artistes, designers, techniciens, théoriciens, etc.
Au cours du premier cycle, dont le programme est constitué en grande majorité d’activités d’apprentissage obligatoires, l’étudiant acquiert un bagage de connaissances et de compétences techniques qui lui permet de développer un travail personnel, de déterminer une position originale tout en prenant en compte les nombreuses facettes de la discipline. Les cours spécifiques comprennent entre autres un cours de technologie céramique, des modules de tournage et de moulage plâtre.
Le deuxième cycle offre un large éventail de possibilités dans la construction d’un programme individuel. A l’issue de ce parcours l’étudiant est à la fois un créateur autonome capable de gérer et transmettre des connaissances techniques précises et un artiste qui se positionne clairement dans le contexte qu’il aura choisi parmi les multiples possibilités existantes et encore à inventer.
L’atelier est équipé d’une salle des fours avec deux fours électriques (80L et 200L) et un four à gaz (760L) qui permet de réaliser des cuissons en réduction, ainsi qu’un petit four à gaz mobile pour les cuissons de type raku. Plusieurs tours, un local de technologie céramique pourvu de toutes les matières premières et d’une cabine d’émaillage à rideau d’eau. Un local pour travailler le plâtre. L’atelier est également doté d’une bibliothèque rassemblant toutes les recherches technologiques sur l’émail réalisées dans le cadre du cours de technologie céramique.
L’atelier est ouvert. Il favorise les échanges interdisciplinaires et bénéficie de la richesse propre à La Cambre. Depuis 2009, il participe au réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team) créé avec différentes écoles d’art et de design en Europe (HEAD à Genève, Villa Arson à Nice, Pavillon Bosio à Monaco). Le réseau favorise la mobilité, les échanges et la réflexion autour du médium céramique à travers l’organisation de workshops, de conférences et d’expositions. En 2020, ECART a reçu une bourse de partenariat stratégique Erasmus+.
— Catalogues 1, 2 et 4 ci annexés à gauche et catalogue 3 ICI.
Coordination pédagogique
Caroline Andrin
Equipe pédagogique
Professeure du cours de technologie céramique
Joëlle Swanet
Assistant·e·s
Abel Jallais, Clémentine Vaultier
Conférencier·e·s
Marianne Lebrun, Paolo Iori, Stéphanie Mahieu, Cédric Piechowski, Virgile Goyet