Gravure et image imprimée
Les études en atelier de Gravure et image imprimée (Printmaking) visent à l’acquisition d’un langage artistique personnel et novateur à travers le print, compris comme médium autant que comme pensée. L’apprentissage des techniques de l’estampe (gravure sur bois, eau-forte, pointe-sèche, aquatinte, lithographie, sérigraphie), envisagées comme moyens d’expression, va de pair avec l’acceptation du print comme champ de recherche ouvert. Il ne s’agit pas d’apprendre à maîtriser des outils pour répéter ce que nous savons déjà, mais de s’appuyer sur ces outils pour générer de nouvelles propositions. L’atelier de Gravure et image imprimée tire sa richesse de la diversité de ses étudiant·e·s et évolue avec elles et eux. Nos pratiques oscillant entre unique et multiple, les processus coopératifs sont activement encouragés. Les étudiant·e·s sont co-gestionnaires des ateliers et participent aux projets d’édition et d’exposition. Dès le cycle Bachelor, la pensée critique accompagne l’exploration des techniques. Les enjeux de contextualisation, conceptuelle, sociétale et spatiale, sont essentiels. Une part significative des programmes Bachelor et Master est consacrée à l’écriture, à la pensée éditoriale, aux problématiques de spatialisation, aux séminaires critiques.
Le cycle Master (Print Thinking) propose d’envisager le print comme champ de recherche ouvert et mouvant. Le print n’est plus forcément résultat – il est déclencheur. Les étudiant·e·x·s sont encouragé·e·s à mettre en place leurs propres réseaux de production et de diffusion, la définition de leur avenir artistique professionnel étant inscrite au cœur du projet pédagogique Master.
La pédagogie
L’équipe pédagogique est constituée de praticien·ne·s – artistes, designers, chercheurs – conscient·e·s tant de l’importance du print comme champ de recherche que de la responsabilité qui leur incombe d’équiper les praticien·ne·s de demain des outils les plus adéquats pour faire et penser (dans) le monde futur. Les intervenant·e·s invité·e·s (artistes, curatrices, écrivains, musiciens, ingénieures, …) aident à approfondir les recherches en cours et à dégager d’autres horizons. Les cours et workshops transdisciplinaires, les échanges Erasmus, les séminaires critiques, les résidences, les expositions, les publications aident les étudiant·e·s à mettre en place et en conscience un body of work solide et en lien direct avec leur propos, leur pensée, leurs préoccupations.
Le réseau
Notre atelier est en relation avec d’autres écoles d’art européennes actives dans le Print (Royal College of Art - London, Koninklijke Academie - Antwerpen, Hochschule für Grafik und Buchkunst - Leipzig, …). Nous organisons des rencontres qui permettent aux étudiant·es de partager la connaissance au travers de workshops, crits, conférences, publications, expositions.
Coordination pédagogique
A partir du 1er mars 2024, la coordination pédagogique sera exercée par Koenraad Claes, pour les bacheliers, et par Anne Franssen et Gary Farrelly pour les masters.
Équipe pédagogique
Professeur·e·s
Koenraad Claes, Gary Farrelly, Francis Capes, Marianne Corté, Anne Franssen
Assistant·e·s
Annabelle Milon, Julia Lebrao Sendra,
Conférencier·e·s
Koi Persyn, Esther Le Roy, Aline Bouvy, Yonghi Yi, Daniel Henry, Joaquim Hernandez-Dispaux