Design textile
Par son histoire et son omniprésence au quotidien, le textile engage des dimensions tant fonctionnelles que symboliques, culturelles ou décoratives, dans un usage à la fois intime et collectif. Matière souple, le textile est mobile, fait de fibres et fils, de trames et réseaux, il entretient des connivences avec la ligne, le texte et les processus numériques. Il est porteur d’innombrables savoir-faire ancestraux et terrain prospectif de recherche, à l’origine d’un vaste champ industriel. La recherche de textures et structures, de rythmes, dessins et colorations est l’objet même du travail du designer textile, qu’il met en œuvre comme un moyen d’expression autonome ou vers des applications déterminées.
Le programme de l’atelier permet aux étudiants de comprendre les enjeux du textile dans un large panorama et d’y opérer des choix cohérents en fonction de leurs aspirations. Le caractère transversal du textile conduit les étudiants à l’inventer dans les domaines de l’art, de la mode ou du design, et à l’inviter sur des terrains inédits. L’exigence d’une interactivité avec différents champs d’application prend la forme de collaborations individuelles ou collectives.
Les étudiants développent un propos personnel en interrogeant fondamentalement le medium, tant dans ses processus techniques que dans ses résonances sensibles, fonctionnelles, culturelles et éthiques. Cela implique l’acquisition d’outils d’analyse, de création et de production, grâce aux différents horizons professionnels des enseignants de l’atelier, et grâce aux adjuvants qu’apportent à la création les cours généraux et les cours artistiques de soutien à l’option. Les démarches expérimentales se construisent à travers les apprentissages techniques du tissage, de la maille et de l’impression. Les lectures successives du travail permettent d’en dégager les multiples enjeux, d’en aiguiser les spécificités et d’en formuler le statut. Des collaborations avec des structures extérieures ou d’autres ateliers de l’école, des stages et l’inscription de l’atelier dans des réseaux internationaux visent à stimuler les processus créatifs, à susciter de l’échange et des rencontres, à affiner les développements de projet.
En plus de la formation générale obligatoire accessible aux différents ateliers organisés à La Cambre, le premier cycle des études entend donner à l’étudiant une compréhension de l’ensemble de la filière textile, de ses multiples sources et enjeux. Au fil des trois ans, les étudiants développent des protocoles expérimentaux et répondent à des problématiques données en interrogeant différents niveaux, statuts et applications du textile. L’exigence d’une polyvalence technique permet une ouverture vers des spécialisations diverses.
Le deuxième cycle des études implique un engagement de l’étudiant dans un domaine de création, fondé sur une conscience de ce qu’il entreprend et réalise dans le monde professionnel, artistique et social. Le programme accompagne l’étudiant dans le choix d’un projet personnel, développé sur deux ans et dont la mise en œuvre dépasse le cadre de l’école. Les étudiants ont accès, de manière optionnelle, à différents cours et workshops transdisciplinaires donnés à La Cambre ou dans d’autres établissements, de façon à adapter le programme aux exigences du sujet choisi. Des stages ou résidences dans différents contextes à un niveau international sont encouragés en Master.
Instagram : lacambretextile
Projet Territoires tissés :
agonglovo.com / instagram : territoirestisses
Coordination pédagogique
Linda Topic, designer textile
Anne Masson, designer textile
Équipe pédagogique
Eric Chevalier, Cenk Kivrikoglu, Toma Muteba Luntumbue, Sandrine Rombaux, Pauline Vidal, professeur.e.s
Ani Bedrossian, Nicolas Stolarczyk, assistant.e.s
Léonard Mabille, Charlotte Marembert, Giovanna Massoni, Sabrina Parent, conférencier.e.s
Expert.e.s invité.e.s
Ariane Bosshard, Marie-Thérèse Chaupin, Pascal Gautrand
Design textile
















































