Communication visuelle et graphique

L'atelier de Communication visuelle et graphique vise à former des créatrices et créateurs qui communiquent un point de vue personnel par l’image et le verbe : des graphistes, illustrateurs, designers, autrices / auteurs, engagé·e·s dans leur pratique, conscient·e·s des enjeux culturels, financiers, esthétiques et éthiques. Son ambition est de contribuer à la formation d’auteurs/autrices qui participent à une lecture critique et sensible du monde contemporain : des citoyen·ne·s qui donnent à réfléchir, à voir et à comprendre.

Les graphistes y acquièrent une vision pluridisciplinaire (l’illustration, la photo, la direction artistique, l’écriture, la conception d’objets de communication multimédia). Elles/Ils sont aptes à partager, communiquer, travailler, échanger avec d’autres. Il s’agit ainsi de développer le sens critique et l’engagement de nos étudiant·e·s pour favoriser un esprit d’indépendance tourné vers des concepts pertinents et novateurs.

La mission de l’atelier est de doter les étudiant·e·s d’une méthodologie qui permet de structurer leur processus de création et de définir leurs intentions. La première année de Master met le contenu au centre de la pratique graphique. L’étudiant·e doit faire preuve de maturité et d’engagement. Elle/Il met ses capacités d’analyse et de synthèse, son sens critique, son point de vue, au service de problématiques liées à l’actualité du monde contemporain, grâce à une méthodologie permettant de structurer le processus de réflexion et de création. L’ année du diplôme privilégie la démarche personnelle et vise à l’autonomie. L’étudiant·e développe son projet selon un thème de son choix, en affirmant une position d’auteur/autrice. L’atelier ne privilégie aucune pratique exclusive ; il favorise, selon le sujet et son contexte, les approches croisées des différents médias.

Coordination pédagogique :
Nicolas Rome, graphiste

Équipe pédagogique :
Aline Baudet, Chiqui García, Pascal Lemaître, Michel Lorand, Aurore Lechien, Coline Delaunois, professeur.e.s
Marie-Laure Antheunis, Jérémie Mazurek, assistant.e.s
Carl De Gussem, Loïc Gaume, conférenciers

prochain précédent
1_CommunicationGraphique-Juliette-Farges-B1
Juliette Farges, packaging pour muesli « Müst », B1
2_CommunicationGraphique-Anouk-Girard-B1
Anouk Girard, série d’affiches « Brexit or not Brexit ? », B1
3_CommunicationGraphique-Adèle-Lippert-B2
Adèle Lippert, brochure typographique « De fontes en comble », B2
4_CommunicationGraphique-Evan-Mollier-B2
Evan Mollier, identité visuelle « Melt!ng », B2
5_CommunicationGraphique-Axel-Villarreal-B3
Axel Villarreal, « Brigade Anti Fast-Fashion », B3
6_CommunicationGraphique-Carla-Petelski-B3
Carla Petelski, « Mon Pradziadek », B3
7_CommunicationGraphique-Joséphine-Suillaud-B3
Joséphine Suillaud, refonte du site internet du théâtre « NTH8 », B3
8_CommunicationGraphique-Lucie-David-M1
Lucie David, traitement graphique de l’information sur le sous-marin « La Minerve », M1
9_CommunicationGraphique-Cécile-Cuny-M1
Cécile Cuny, « Mise en abyme au cœur de l’Artscience », collaboration avec le collectif OHME et l'ULB, M1
10_CommunicationGraphique-Laura-Simonati-M2
Laura Simonati, « Mariedl », projet de fin d’études, M2