Typographie

L’atelier de Typographie entend initier l’étudiant à l’ensemble des applications graphiques dans lesquelles la lettre, le mot et le texte jouent un rôle déterminant. Il propose la formation d’artistes innovants dans les multiples domaines de la typographie sur papier et écran (design éditorial, dessin de caractère, création d'affiches, signalétique, code informatique et tout autre domaine autour du langage écrit). Au sein de l’atelier, les différents enseignants suggèrent avant tout la constance de la recherche, initient le souci de la curiosité et l’encouragement de la pratique manuelle et technique comme premières démarches prospectives d’un travail.

Une association avec l’atelier Design du livre et du papier (Reliure) s’est instaurée en vue d’élargir le champ artistique autour de la pratique du livre et du design papier au sein de cours et exercices communs.

L’étudiant aborde la typographie contemporaine par la transversalité historique des transformations culturelles et artistiques du siècle passé et par la mutation que l'ordinateur et le web opèrent actuellement sur tout ce champ. L’atelier interroge en permanence les outils communs afin d’en critiquer la pertinence et d’en libérer de nouveaux possibles, y compris dans le champ du logiciel.

Au premier cycle (Bachelor), le début de cursus se base sur des projets qui permet aux étudiants de développer un savoir-faire et d’apprendre les bases de la typographie afin d’être capables de développer un langage visuel et une méthode de travail qui leur soient propres. Il s’agit de comprendre les enjeux de base du dessin de la lettre, de la mise en page, hiérarchie, rythme et lecture des différents supports, et de comprendre le contexte et le contenu avec lesquels on travaille. Pendant la suite du premier cycle, les étudiants développent leurs propres pratiques à travers une dynamique de recherche personnelle et expérimentale qui leur permet de comprendre les besoins et les enjeux de la typographie et d’être capable de les remettre en question.

Au deuxième cycle (Master), les étudiants développent un propos de recherche plus articulé et consistant. Ce projet permet de charpenter deux années d'expérimentation et de réflexion qui développent autonomie et épanouissement, notamment par l’éveil de la curiosité scientifique et artistique, du sens critique et de la conscience des responsabilités et des devoirs individuels et collectifs. Cette pratique vise à développer des compétences pointues dans la durée. Plus globalement, l'atelier vise à accompagner des étudiants afin qu'ils soient capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et solidaire ; c'est une école de l’engagement, où les actes ont des conséquences, et qui accroît le champ d’action de chacun sur le réel. L’atelier vise à donner confiance au fait de penser par soi-même et au développement d’une maïeutique, soit l’art de faire accoucher les esprits. À la fin du Master, l'étudiant est capable de présenter ce processus de recherche et ses fruits, de le problématiser à travers un mémoire, et de le présenter tant à des experts qu’à un public plus marge.

Dès sa fondation, l’imprimerie de La Cambre a été dotée par Henry van de Velde d’une importante collection de caractères en plomb où se retrouvent les principaux alphabets historiques européens. Une presse Heidelberg permet l’impression des travaux. Ce département est constamment fréquenté par les étudiants de toute l’école et permet de donner une mesure critique aux pratiques typographiques actuelles, majoritairement numériques.

Coordination pédagogique :
Mads Freund Brunse, typographe et designer graphique
Pierre Huyghebaert, typographe et designer graphique.

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Typo 1
Margaux Claessens, Théo Clavel, Mathilde Guiot, Hanna Lamarti, Ethan Nakache, Adrien Requin, Specimen Typographique, Janvier 2018
Typo 2
Adèle Gallé, Bachelier, Balestra - Riposte - Septime, Janvier 2018
Typo 3
Mathilde Guiot, Bachelier, PDU, Janvier 2018
Typo 4
Hannah Lamarti, Bachelier, PDU, Janvier 2018
Typo 5
Syaphil, Workshop B1-B3 avec Maximage, Novembre 2017
Typo 6
Pauline Duvivier, Bachelier, Lettrage en carton, Janvier 2018
Typo 8
Aline Melaet, Master, Projet "Combler l’écart", ici en conférence à l'ANRT, Février 2018
Typo 9
Amélie Vancoppenolle, Master, Projet "Litho", 2018
Typo 10
Installation de panneaux en feutre à l'atelier
Typo 11
Module transdisciplinaire Preductus avec Vincent Meessen, Novembre 2017
Typo 12
Module transdisciplinaire Preductus avec Vincent Meessen, Novembre 2017
Typo 13
Elena Bollette, Master, White water, 2018
Typo 14
Fabrice Dehaeseleer, Master, Empreintes, 2018
Typo 15
Visite du studio et discussion avec le designer Ingo Offermans, Hambourg, Octobre 2017
Typo 17
Luna Kindler, Master, Écriture Bamoun, 2018
Typo 18
Workshop avec Félicité Landrivon, collaboration avec l'Erg, Octobre 2017