Espace urbain

L’atelier Espace Urbain a pour vocation première de former des artistes plasticiens. Il se définit par une approche pluridisciplinaire de la création plastique et par un ancrage de la recherche dans la réalité du monde contemporain. Les enjeux politiques, écologiques, sociétaux, technologiques qui sont à l’œuvre dans notre société sont autant de sujets d’études qui constituent le socle de la formation en Espace Urbain, qui se veut avant tout un atelier du réel.

Par des enquêtes de terrain, des modules thématiques, des rencontres, des visites et conceptions d’expositions, par la pratique du dessin, du volume, de la vidéo, de l’écriture… de manière individuelle autant que collective, il s’agit d’acquérir les outils artistiques nécessaires au développement d’un regard critique, prospectif et poétique sur notre présent.

La situation géographique de l’atelier, au cœur de Bruxelles et de l’Europe, offre une position idéale pour développer ce type de recherche. La notion d’Espace n’a aucune limite : on peut parler d’espace physique, d’espace mental, d’espace virtuel, d’espace social, d’espace virtuel, d’espace de liberté… La notion d’urbanité est à comprendre dans son acception propre, relative à la ville, autant que dans celle, figurée, d’attention portée à l’altérité, à l’environnement.

L’atelier Espace Urbain veut amener les étudiant.es à développer leur propre démarche artistique et leur propre langage plastique, à acquérir les moyens techniques et conceptuels nécessaires à la réalisation de leurs projets. Il nous semble primordial de garder à l’esprit que le futur n’est pas écrit… et qu’il leur appartient.

Plan des études

Bachelier 1 et 2

Un ensemble d’exercices spécifiques, d’études de terrain, est proposé aux étudiant·e·x·s (immersion dans un quartier, recherches autour d’un lieu spécifique ou d’une question sociétale précise, pratique du dessin d’observation, de la prise de sons et d’images…). Selon l’exercice proposé, les étudiant·e·x·s bacheliers travaillent de manière individuelle ou collective.

Bachelier 3

La troisième année du cycle d’étude est une année diplômante. Les étudiant·e·x·s en Bac 3 participent à certains exercices communs et commencent à travailler sur leurs projets personnels.

Master 1 et 2

Le cycle master est consacré pleinement au développement d’une recherche personnelle (encadrée et suivie par l’ensemble des professeur·e·s).

Parallèlement au projet développé, les étudiant.es de master 2 effectuent un travail d’écriture (Mémoire) et d’analyse en lien avec leur recherche personnelle.

Coordination pédagogique

Erwan Mahéo, Toma Muteba Luntumbue, Antoine Rocca, Laure Cottin Stefanelli

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1-Nathan_Lerat_croisements_mecaoliques_2020_01
Nathan Lerat, croisements mecaoliques, 2020
2-Hanosset_Theo_itssmooth_2020
Hanosset Théo, its smooth, 2020
3-Elliot-Kervin_Site-banque-ING-Tervuren_2015
Elliot Kervin, Site banque ING-Tervuren, 2015
4-Barbara-Sauveur-Fire-Line-2019
Barbara Sauveur, Fire Line, 2019
5-Ophelie-Hilbert_Cartographie-arboree-2019
Ophélie Hilbert, Cartographie arborée, 2019
6-Still-Nathan-Lerat_plus-vite_2019
Nathan Lerat, plus vite, 2019
7-05-Jules-Flamen_Panneau-2019
Jules Flamen, Panneau, 2019
8-Still-Lily-Tonkin-Wells_An-exchange_2020.
Lily Tonkin, Wells An Exchange, 2020
9-Lea-Guillot-et-Agathe-Perrin_La-place-sans-nom_2020
Léa Guillot et Agathe Perrin, La place sans nom, 2020
10-Still-Barbara-Sauveur_Temps-modernes
Barbara Sauveur, Temps modernes, 2020
11-Barillec_Mathilde_juste-charbotte_2020
Mathilde Barillec, Juste Charbotte, 2020