Scénographie

Dans son étymologie, le terme scénographie signifie dessin de la scène. A ce titre elle participe activement à tout projet théâtral. L’objectif de la scénographie n’est pas de produire de belles images mais de proposer un principe d’espace actif dans lequel puisse s’inscrire l’action de la mise en scène. « Créer l’espace de l’expression dramatique », c’est le défi que la scénographie doit relever. Il ne s’agit plus de produire un décor bidimensionnel mais de travailler sur l’espace réel et concret de la scène pour ce qu’elle est : un outil et un lieu d’expérimentations. Tout en considérant le théâtre — et son corollaire, la dramaturgie — comme articulation centrale de la formation, les étudiants sont confrontés à l’exercice de la conception d’espaces de représentations quel que soit le champ d’application : arts vivants (théâtre, danse, musique, mode), muséographie, scénographie urbaine, installation, cinéma, photographie, … La scénographie est transdisciplinaire et implique une multitude de collaborations avec lesquelles il faudra savoir composer et communiquer, tout en veillant à l’intégrité artistique du projet. La/Le scénographe utilise la scène comme un outil pour exprimer une vision singulière. C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique de l’atelier transmet aux jeunes scénographes des outils, une méthode et un esprit critique qui leur permettront de donner la conviction et l’engagement nécessaires à leurs parcours artistiques futurs.

Outre la scénographie stricto sensu ; le costume, la lumière et la vidéo sont également des domaines qui relèvent de la scénographie. Il est important que le scénographe soit le penseur de l’ensemble des éléments visuels d’une représentation. Bien que la création de ces spécialités puisse devenir un travail distinct de la conception de la scénographie, elles ne peuvent se penser qu’en relation intime avec elle. La spécificité de chaque domaine nécessite un ensemble de connaissances qui sont abordées tout au long du cursus et qui viennent compléter les compétences des étudiant·e·s.

À travers une pédagogie qui alterne projets longs et exercices / workshops courts, les étudiant·e·s traversent ces différents domaines durant les trois premières années de leur formation, accompagné·e·s par des professeur·e·s et des intervenant·e·s extérieur·e·s professionnel·le·s. Durant le premier cycle du Bachelor, la formation privilégie l’apprentissage et la compréhension des différents codes de la représentation en prenant appui essentiellement sur des matériaux littéraires, permettant de développer une réflexion dramaturgique approfondie. Durant cette période, l’étudiant explore et éprouve les différents outils d’expression visuelle et les techniques spécifiques aux métiers de la scène. Une formation spécifique au décor de cinéma est également organisée en partenariat avec l’INSAS.

Le deuxième cycle offre à l’étudiant de nombreux choix dans la construction d’un programme individuel. La deuxième année du Master, consacrée au diplôme, donne aux étudiant·e·s la possibilité de développer un projet personnel et singulier en questionnant librement la question de l’espace et de la narration dans son entendement le plus large.

Les différents champs d’application de la scénographie sont abordés du Bachelor au Master. Chaque nouveau projet met en place une méthodologie de travail propre et est accompagné d’une formation technique spécifique s’y rapportant. Ces différents outils étudiés sont : la lumière, la couture, la maquette, le dessin, le dessin de plan, les matériaux, l’apprentissage de logiciels tels que Vector Works (plan et 3D) et Sketchup. Le son et l’image en tant qu’acteurs narratifs de la représentation sont abordés pratiquement lors de projets spécifiques. En collaboration avec différentes écoles et des institutions théâtrales, les étudiant·e·s sont amenés à participer à des productions extérieures et ainsi mettre à l’épreuve leur capacité à concrétiser un projet et à travailler en équipe.

Coordination pédagogique (jusqu'en juin 2020) :
Christine Mobers, scénographe et costume designer

Équipe pédagogique :
Emanuelle Batz, Nathalie Canivet, Véronique Leyens, Simon Siegmann, professeur.e.s
Bastien Poncelet, assistant
Saïd Abitar, Dominique Serron, Samuel Dronet, Olivier Drouot, Christine Grégoire, Christian Halkin, Véronique Lemaire, Christophe Sermet, Sylvie Thévenard, Clément Vercelleto, conférencier.e.s

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Sceno 1
Justine Taillard, Master, Workshop "Infra-Ordinaire" encadré par Christine Mobers et Thomas Billas, designer, Novembre 2017
Sceno 2
Alba Dupuy, Bachelier, Projet Costume-volume encadré par Sylvie Thévenard, Mai 2017
Sceno 3
Workshop Jeu avec le metteur en scène, Luc De Wit, Février 2017
Sceno 4
Alba Dupuy, Bachelier, Projet Théâtre
Sceno 5
Tournage - Remake en collaboration avec l'INSAS cinéma, encadré par Emanuelle Batz, 2017
Sceno 6
Projet «Toiles» encadré par Véronique Leyens au 140, Septembre 2017
Sceno 7
Etienne Lapleau, Bachelier, Performance