Peinture

La peinture est un territoire complexe chargé d’une forte hérédité historique, mais qui doit aussi se redéfinir en permanence dans son actualité. L’atelier se veut le reflet de cette complexité, de cette pratique qui doit poser régulièrement les conditions de son apparition. L'artiste en formation y est confronté aux questionnements sur les notions de surface, de planéité et d'objet, de perception, de champ coloré, de gestualité, mais aussi de concept, d'imagerie, de processus. Ainsi il se positionne par rapport à sa recherche singulière, aiguillé sur les enjeux esthétiques, formels et politiques de la picturalité. L’atelier de Peinture est un laboratoire qui questionne le médium pictural sous toutes ses formes. L’étudiant·e·x est amené·e·x à se réaliser comme artiste, à trouver l’autonomie dans son travail personnel. Il est très vite considéré non comme un apprenant soumis à des exercices, mais comme un créateur proposant une vision du monde qui lui est propre. Il est confronté à l’expérimentation de techniques, de matières, de supports, mais aussi à des modes d’expression tels que la photo, la vidéo, l’installation, l’écriture etc. jusqu’à atteindre une image plastique efficace et singulière.

L’équipe des professeur·e·s, composée de personnalités différentes dans leurs pratiques comme dans leurs convictions, réagit par le biais de discussions personnelles, informelles, ou dans le cadre de présentations de travaux, auxquelles peut assister l’ensemble de l’atelier. Ces confrontations contrastées, parfois paradoxales, mettent l’étudiant·e·x face à des éclairages variés, provoquant parfois le doute, le poussant à choisir dans le prisme la couleur qui lui est propre, la réponse qu’il doit inventer pour rendre son travail plus personnel, plus radical. L'étudiant·e·x est stimulé·e·x par une fréquentation pointue de la pratique artistique, autant historique qu’actuelle, pour l'amener à se situer, à s'inscrire dans une histoire de l'art personnelle et critique.

Les deux premières années sont particulièrement ouvertes à l’expérimentation et à une approche transversale des médiums. En année de diplôme de Bachelier, la priorité est donnée à un approfondissement du travail personnel, au développement du recul critique sur le processus de travail.

Le second cycle se déploie autour d’une pédagogie de projet très individualisée fondée sur deux principes : le contrat-lien entre l'étudiant·e·x·s et les professeur·e·s, et la confrontation et l'échange, à des fins d'expérimentation et d'appropriation. L’étudiant·e·x, fort des acquisitions des années précédentes, décide lui-même des grandes orientations de son travail. Elle et il l’approfondit et communique de façon cohérente ses intentions au travers de son langage plastique. L’objectif du diplôme de Master est d’amener l’étudiant·e·x à une pleine autonomie. Dans cette année transitoire, l’étudiant·e·x devra amener son travail à une forme aboutie, à sa mise en espace dans des conditions d’exposition lors du jury de fin d’année, avec une conscience des moyens et du contenu de sa démarche.

Cet enseignement dispensé par l’équipe pédagogique de La Cambre, ainsi que par des intervenant·e·s extérieurs (artistes, critiques d’art, commissaires d’exposition etc.), vise à créer les conditions d'une professionnalisation de haut niveau et à développer les aptitudes à la recherche dans le médium de la Peinture.

Les domaines traversés par les étudiant·e·x·s sont les suivants:

  • la relation de l'art à ses pratiques, techniques et technologies ;
  • la dimension théorique de l'art et ses multiples relations aux savoirs ;
  • la conduite d’un projet et les aspects logiques d'un travail de recherche ;
  • l'expérimentation plastique, formelle et technique des procédés picturaux et leurs moyens ;
  • l'ontologie de l’œuvre, sa dimension critique, ses conditions d’existence et de déploiement ;
  • les enjeux de l'art et sa fonction, le statut de l'artiste-auteur et son inscription dans nos sociétés contemporaines.
    L’étudiant·e·x est confronté·e·x à l’expérimentation, aux questionnements plastiques et conceptuels de la peinture. Il doit développer une démarche toujours plus autonome et originale. Ses recherches doivent être toujours plus prospectives et plus inventives. Au deuxième cycle, il s’agit pour lui d’établir ses sources, de repérer ses territoires, de légitimer ses engagements, de collecter des données dans la réalité. Le but est de donner à l’étudiant·e·x les moyens de poursuivre l’élaboration de son projet artistique en consolidant les bases techniques et conceptuelles nécessaires à l’obtention de son autonomie vis-à-vis des contextes multiples de la création contemporaine. Tous ces axes sont sans cesse interrogés dans une dynamique de recherche inscrite au sein même des enseignements et avec les partenaires externes.
    Le dossier de fin d’études est accompagné par un encadrement spécifique, amenant l’étudiant·e·x à produire une édition, ainsi qu'une recherche réflexive écrite problématisant les enjeux de son travail.

Coordination pédagogique

Olivier Drouot, responsable bachlier
Xavier Noiret-Thomé, responsable master

Équipe pédagogique

Professeur·e·s
Bénédicte Henderick, Benoît Dusart

Assistant·e·s Emeline Depas, François Jacob

Conférencier·e·s
Vincent Geyskens, Charlotte Beaudry, Julien Meert, Carole Vanderlinden

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00-Performance-lors-du-jury-M2,-septembre-2020
Performance lors du jury M2, septembre 2020
01-Evaluations-d'un-étudiant-B3
Évaluations d'un étudiant de B3, 2020
02-Vue-de-latelier-bachelier
Vue de l'atelier de Bachelier, 2020
03-Performance-lors-du-jury-de-fin-detudes,-septembre-2020
Performance lors du jury de fin d'études, 2020
05-Lecture-de-Caroline-Dumalin-en-Master-2
Lecture de Caroline Dumalin en Master 2, 2020
06-Visite-de-la-fondation-Philippe-Vandenberg
Visite de la Fondation Philippe Vandenberg, 2020
07-Vue-d'atelier-Master
Vue d'atelier de Master, 2020
08-Vue-d'atelier
Vue d'atelier, 2020
09-Vue-d'atelier
Vue d'atelier, 2020
Lecture de travaux
Lecture de travaux avec Aurélie Gravas, Master
Jury
Jury avec Julien Meert, Toma Mutebe, Olivier Drouot, Bénédicte Henderick et Xavier Noiret-Tomé, Master
Vue d'atelier
Vue d'atelier, Master, 2019
Peinture 1
Divers étudiants, Skatepark visuel, Journées Portes ouvertes, workshop sur la question du stockage, Mars 2017
Peinture 2
Anita Schneider, Bachelier, accrochage de Jury, toile, végétaux, Juin 2017
Peinture 3
Naomi Gilon, Bachelier, accrochage de jury, capot de voiture, peinture, fleurs artificielles, Mai 2017
Peinture 4
Visite d’exposition, Painting after postmodernism, Espace Vanderborght, devant les travaux de Joris Ghekiere, Octobre 2016
Peinture 5
Stéphane Abitbol, Master, accrochage de jury, techniques mixtes sur toile, juin 2017
Peinture 6
Anthony Ngoya, Bachelier, accrochage de jury, techniques mixtes sur toile, octobre 2017