Échanges internationaux / Étudiants entrants

Échanges internationaux / Étudiants entrants

Quelles sont les choses à savoir lorsqu’on souhaite participer à un programme d’échange international à La Cambre ?

  • Vous pouvez demander à participer à un programme d’échange Erasmus si vous étudiez dans une université européenne ayant conclu un accord bilatéral d’échange avec La Cambre ou vous pouvez demander à étudier à La Cambre si vous étudiez dans un de nos établissements partenaires non européens.

  • Vous serez inscrit à La Cambre pour un maximum de deux quadrimestres et vous resterez inscrit dans votre établissement d’origine pendant toute cette période. En qualité d’étudiant inscrit dans un programme d’échange, vous n’aurez pas à payer de droits d’inscription.

  • Vous devez avoir terminé au moins une année universitaire, avec de bons résultats.

  • La langue d’enseignement est le français, mais l’anglais peut être utilisé dans la plupart des ateliers. Une connaissance élémentaire du français est nécessaire pour les cours théoriques, sauf pour le cours d’Art contemporain qui est enseigné en anglais. Des cours de français gratuits sont organisés pour les étudiants internationaux.

  • À la fin de leurs études à La Cambre, les étudiants d’échange reçoivent une attestation, ainsi qu’un relevé des notes et crédits correspondant à chaque unité d’enseignement. La charge de travail moyenne pour un quadrimestre à La Cambre correspond à 30 ECTS (60 ECTS pour une année académique complète). Le contrat d’études de l’étudiant étranger peut prévoir une charge de travail inférieure, mais ne devrait pas contenir moins de 20 ECTS.

  • Date limite de remise des dossiers :

    • pour le 1er quadrimestre (septembre 2018 - janvier 2019) : 16 avril 2018
    • pour le 2e quadrimestre (février 2019 - juin 2019) : 2 novembre 2018

Procédure de candidature

1 - Confirmer que votre établissement est partenaire de La Cambre
Vous devez demander une place par l’intermédiaire de votre établissement d’origine. Celui-ci doit avoir un accord d’échange avec La Cambre. Nous n’acceptons que les candidatures transmises par l’intermédiaire de nos établissements partenaires. La Cambre n’envisagera aucune candidature spontanée directement introduite par un étudiant. Veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre établissement d’origine pour en savoir plus.

2 - Les étudiants doivent être sélectionnés par leur établissement d’origine
Les étudiants doivent être officiellement nommés par leur établissement d’origine. La Cambre demande à ses partenaires de lui faire parvenir les noms retenus suffisamment tôt pour que leurs étudiants soient en mesure d’introduire le formulaire de candidature avant la date limite.

3 - Candidature à La Cambre
Si vous êtes sélectionné par votre établissement d’origine, celui-ci nous le signalera et nous vous enverrons des informations sur la procédure de candidature. Pour préparer votre candidature, vous devrez réunir plusieurs documents :

  • Formulaire de candidature (à télécharger ici, puis à faire signer par votre coordinateur académique et par le bureau des relations internationales de votre université d’origine)
  • Portfolio électronique (uniquement en PDF, format A4)
  • Lettre de motivation
  • Photocopie de votre carte d’identité ou passeport
  • Photographie d’identité

4 - Décision finale
L’admission à La Cambre est validée par le personnel académique du département concerné après examen de la candidature et en fonction des places disponibles. Une lettre d’admission sera transmise par courriel à l’étudiant et à son coordinateur mobilité endéans 5 à 6 semaines après la date limite de dépôt des candidatures.

Les étudiants nommés par leur établissement d’origine ne sont pas automatiquement admis. Les professeurs examineront les candidatures et les étudiants seront admis avant tout en fonction de la qualité de leur portfolio. Il se peut que le nombre d’étudiants soit limité dans les ateliers pour des raisons de place, ce qui peut motiver le refus de certaines candidatures.

Préparer votre séjour

Hébergement

La Cambre (une ancienne abbaye) n’a pas de campus, si bien que tous les étudiants inscrits dans un programme d’échange ont l’obligation de trouver par eux-mêmes un logement privé pour la durée de leur séjour à Bruxelles.

La plupart des étudiants trouvent généralement un logement grâce à Facebook. Le groupe Facebook « Etudiants cambriens » est très actif et la plupart des étudiants trouvent leur logement sur cette page. En tant qu’étudiant à La Cambre, vous pouvez bien évidemment rejoindre ce groupe et y faire des recherches. D’autres groupes Facebook proposent des annonces de logement, dont « Bxl à louer », « Bxl à louer de bouche à oreille », « Bxl studios à louer », etc. En dehors de Facebook, les sites web les plus fréquentés pour trouver des logements en location sont www.immoweb.be et www.housinganywhere.com.

Il y a généralement une grande quantité de petites annonces. En naviguant sur ces sites, vous aurez une idée du coût des locations. Les premiers prix pour une chambre dans un appartement en colocation tournent autour de 350 euros par mois. Les propriétaires ont le droit de vous demander une caution de deux mois.

Bruxelles se compose de 19 quartiers différents appelés « communes ». L’Abbaye de La Cambre est située à Ixelles, au sud de la ville. Ixelles est une commune très agréable, ce qui tend à la rendre assez chère. N’hésitez pas à chercher un logement en dehors d’Ixelles, par exemple à Saint-Gilles (plutôt agréable, elle aussi, mais un peu moins chère), Uccle, Etterbeek, Watermael-Boitsfort ou Bruxelles-centre. De fait, la ville est assez petite. Hormis le nord de la ville (qui est assez loin de La Cambre), vous pouvez habiter n’importe où. Tout dépend des transports. Vous pouvez arriver à proximité de La Cambre en bus (lignes 71, 60, 38, 59) ou en tram (81, 94, 93, 7). Vous trouverez plus d’informations sur le site www.stib.be.

Finances

Établissez un budget réaliste et déterminez l’argent dont vous aurez besoin pour votre séjour à Bruxelles.

Vous n’aurez pas à payer de droits d’inscription à La Cambre, mais vous devrez assumer tous vos autres frais, parmi lesquels le coût de votre voyage, vos frais de subsistance ou votre logement. Assurez-vous d’avoir la capacité de régler toutes vos dépenses.

Toutes les bourses sont gérées par votre établissement d’origine. Veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre établissement d’origine pour vérifier si vous pouvez prétendre à une bourse Erasmus ou à toute autre source de financement.

Passeport et visa

Les étudiants doivent s’assurer que leurs documents de voyage, et en particulier leurs passeports et visas, sont conformes aux exigences belges en matière d’immigration.

Si votre passeport ne vous a pas été délivré par un pays de l’Union européenne, vous devriez vous informer sur les exigences relatives aux visas d’études auprès de l’ambassade de Belgique dans votre pays. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'Office des étrangers.

Vous trouverez les adresses de toutes les ambassades et tous les consulats de Belgique sur le site des Affaires étrangères.

Assurance

Vous devez être couvert par une assurance maladie pendant toute la durée de votre séjour en Belgique. À la suite de votre inscription en tant qu’étudiant inscrit dans un programme d’échange, vous serez assuré par La Cambre pour les « accidents corporels » et la « responsabilité civile » en cas de sinistre pendant les activités suivies dans le cadre des cours.

Tous les étudiants ont l’obligation d’être couverts par une police d’assurance maladie offerte par une compagnie d’assurance privée ou par un régime national d’assurance pour toutes les autres activités n’ayant pas de rapport avec les cours ou l’école. Il vous est vivement recommandé de souscrire vous-même à une assurance adéquate pendant la période de mobilité.