Échanges internationaux / Étudiants sortants

Échanges internationaux / Étudiants sortants

Quelles sont les choses importantes à savoir avant de déposer une candidature pour un séjour en mobilité à l’étranger ?

  • Les séjours à l’étranger ont lieu au 1er quadrimestre. Ils sont réservés aux étudiants de Master. Compte tenu du calendrier académique des institutions partenaires, les séjours peuvent être prolongés jusqu’au 15 février au plus tard. Aucune prolongation n’est accordée en cours de séjour. Exceptionnellement et à la demande exclusive du professeur responsable du cours artistique du cursus, le Conseil de gestion pédagogique (CGP) peut accorder une dérogation à ces règles. Dans ce cas, vous pourrez être entendu par le Conseil.

  • Le séjour peut s’effectuer dans un établissement partenaire européen ou non européen. Une liste des écoles partenaires est disponible auprès de la Coordination mobilité.

  • Vous suivrez les cours dans l’institution d’accueil, mais resterez inscrit à La Cambre durant toute la durée de votre séjour.

  • Les crédits obtenus durant la période de mobilité à l’étranger seront comptabilisés dans le cursus de La Cambre.

  • Vous devez être inscrit à La Cambre au moment du dépôt de la candidature et pendant la période de mobilité.

  • Vous devez vous manifester idéalement avant les congés d’hiver de l’année académique précédant votre séjour en mobilité.

Quelle procédure suivre ?

1 - Discussion de l’opportunité d’un séjour à l’étranger et du choix d’une école avec le professeur responsable de l’atelier. Rendez-vous avec Aline Baudet, coordinatrice mobilité, pour un entretien durant lequel une analyse des possibilités offertes sera réalisée. Prise de rendez-vous par mail à l’adresse erasmus@lacambre.be.

2 - Signature du formulaire de candidature par le professeur responsable de l’atelier et par Aline Baudet, coordinatrice mobilité.

3 - En cas d’approbation du séjour envisagé, nomination officielle auprès de l’établissement partenaire par Aline Baudet.

4 - Vérification de l’échéance et des éléments à rassembler pour la constitution du dossier de candidature complet selon l’école choisie. Le plus souvent, les documents demandés par les établissements partenaires sont une lettre de motivation, un CV, les relevés de notes, un portfolio et quelques renseignements administratifs.

5 - Envoi du dossier (papier ou électronique) par la Coordination mobilité de La Cambre. En aucun cas vous ne pouvez envoyer vous-même votre dossier à l’école partenaire, sauf indication contraire de la part de l’établissement d’accueil.

6 - Acceptation (ou refus) par l’établissement partenaire.

7 - En cas d’acceptation, lancement des démarches administratives liées à la mobilité et introduction de la demande de bourse auprès de la Coordination mobilité.

Préparation du séjour

Logement

Vous avez la responsabilité de trouver un logement dans le pays hôte. Si l’établissement d’accueil ne propose pas d’hébergement au sein d’une résidence étudiante, il est conseillé de trouver un logement avant l’arrivée à l’étranger.

Passeport et visa

Pour les pays non européens, il est nécessaire d’obtenir un passeport et/ou visa. Les démarches administratives sont de votre responsabilité. Néanmoins, la Coordination mobilité vous accompagne, si vous le souhaitez, durant la procédure.

Il est préférable de s’adresser à l’ambassade ou au consulat du pays dans lequel le séjour sera effectué pour l’obtention des documents. Cliquez ici pour obtenir toutes les adresses des ambassades/consulats.

Langue

Il est vivement recommandé de maîtriser un minimum la langue pratiquée dans le pays d’accueil. Pour les séjours en Europe, un soutien linguistique en ligne, gratuit et obligatoire, est proposé sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support).

Assurance

La Cambre offre une assurance de base (responsabilité civile et accidents corporels) aux étudiants pour toutes les activités suivies dans le cadre des cours pendant la période de mobilité.

Par ailleurs, vous devez bénéficier d’une assurance maladie. Vous devez fournir la preuve de votre affiliation à une mutuelle par un document que celle-ci vous remettra et qui prouvera que vous êtes en ordre de cotisations. Nous attirons également votre attention sur le fait que, bien que votre régime d’assurance maladie nationale offre une couverture de base durant votre séjour dans un autre pays de l’UE (à cet effet, munissez-vous de votre carte d’assurance maladie européenne), la couverture qu’offre une carte d’assurance européenne ou une assurance privée peut être insuffisante.

Il est vivement conseillé de contracter, pour vos activités privées, une assistance couvrant notamment les frais médicaux, les soins dentaires urgents, l’assistance juridique, les bagages et documents de voyage, ainsi que d’autres frais exceptionnels comme le rapatriement, l’invalidité permanente à la suite d’un accident, le décès accidentel et le transport sanitaire.

Documents importants

Ci-dessous, vous trouverez les documents les plus importants qui valideront votre séjour en mobilité. Tous ces documents seront complétés avec l’aide de la Coordination mobilité avant le début du séjour.

Contrat de bourse

Un contrat de bourse reprenant vos droits et obligations sera signé afin d’introduire la demande de financement pour le séjour envisagé.

Attestation de séjour / Certificate of attendance

Le document devra être signé par le bureau des relations internationales à l’arrivée dans l’établissement d’accueil (et lors du départ). C’est ce document qui permettra de libérer l’éventuelle bourse octroyée.

Contrat d’études / Learning agreement

Le contrat d’études est certainement l’un des documents les plus importants du séjour. C’est lui qui précise les différents cours suivis dans l’établissement d’accueil et les cours qui seront validés à La Cambre après la période de mobilité.

Relevé de notes / Transcript of records

À la fin du séjour d’études, vous devez vous assurer que votre relevé de notes sera envoyé à la Coordination mobilité de La Cambre. Dès réception du document, les crédits pour lesquels les examens ont été réussis durant le séjour seront validés par La Cambre conformément aux éléments qui figurent dans le contrat d’études.

Le rapport du participant

Endéans les 30 jours de la date de fin de la mobilité, vous devrez répondre à une enquête européenne en ligne.

Charte de l’étudiant

La Charte de l’étudiant Erasmus détaille vos droits et obligations en tant qu’étudiant, et vous informe sur ce que vous êtes en droit d’attendre de l’établissement d’origine et de l’établissement d’accueil à chaque étape de votre séjour d’études.

Finances

Il est important de prévoir un budget réaliste pour un séjour à l’étranger.

En qualité d’étudiant inscrit dans l’un des programmes de mobilité, vous ne devrez pas payer les droits d’inscription dans l’établissement d’accueil, mais devrez prévoir les fonds nécessaires pour le logement, le transport et vos autres frais de subsistance.

Des bourses sont disponibles pour les étudiants en mobilité. Les bourses sont gérées par la Coordination mobilité de La Cambre.

Voici les différentes bourses disponibles :

  • Mobilité dans l’un des pays de l’Union européenne : Erasmus+
  • Mobilité hors Union européenne : FAME
  • Mobilité en Région flamande : Belgica

Le montant des bourses diffère selon le programme et est déterminé par la durée du séjour d’études et la destination. Les bourses ne couvrent pas la totalité des dépenses du séjour, mais constituent une contribution aux frais supplémentaires découlant des études à l’étranger.

Un premier versement (80 %) est effectué dès réception de l’attestation de séjour après votre arrivée dans l’établissement d’accueil. Le solde de la bourse (20 %) vous est versé dès réception des documents nécessaires à la clôture du dossier de mobilité.

L’octroi d’une bourse n’est pas automatique, il dépend des fonds disponibles et peut varier d’une situation à l’autre.