Introduction

En général

Fondée en 1927 par l’architecte et décorateur Henry van de Velde, l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV) est l’une des principales écoles d’art et de design de Belgique. Elle compte 650 étudiants répartis dans 18 départements ou ateliers artistiques : céramique, cinéma d’animation, dessin, espace urbain, gravure et image imprimée, peinture, photographie, sculpture, mais aussi un département de restauration des œuvres d’art et, dans le champ du design, les options design industriel et design textile, design du livre et du papier (reliure), architecture d’intérieur, scénographie, accessoires, stylisme et création de mode, ainsi que deux départements graphiques – communication graphique et visuelle, typographie. Depuis la rentrée 2016, elle propose également un Atelier des écritures contemporaines (formation continue de 2 cycle, organisée en soirée et le samedi, équivalant à 30 crédits d'études).

Plusieurs pratiques artistiques transversales, obligatoires ou optionnelles, sont également proposées aux étudiants : arts numériques, modèle vivant et perspective, couleur, vidéo, performance et arts du corps, arts du livre et illustration, ... Outre les formations artistiques, les étudiants reçoivent une formation théorique et technique soutenue, générale et spécialisée, et sont encouragés à exécuter des stages hors école : Erasmus, assistanat d’artistes, stages en centres d’art, agences ou entreprises, etc. Les études sont organisées en 5 ans et réparties sur 2 cycles : grade de Bachelier et grade de Master. L’école propose également la formation post-diplôme de l’Agrégation - pour ceux qui se destinent à l’enseignement de l’art - et prépare au Doctorat en art et sciences de l’art co-organisé avec l’université. Hors cursus, elle organise une classe propédeutique durant l’année scolaire et une classe d'été, toutes deux destinées aux élèves de dernière année de l’enseignement secondaire qui souhaitent entreprendre des études supérieures dans une école d’art.

La Cambre est une école supérieure des arts (ESA) organisée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle est membre du Pôle académique de Bruxelles et associée, au sein de la plate-forme transdisciplinaire ARTes, au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’INSAS (cinéma, musique, théâtre). Elle a développé un partenariat solide avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sur le plan de la recherche et de certains enseignements. De nombreux autres partenariats, nationaux et internationaux, institutionnels, pédagogiques, artistiques, socioculturels, industriels et commerciaux, … alimentent et sont inscrits dans la structuration même de son enseignement.

La Cambre est installée dans le site historique de l’abbaye éponyme. Depuis les années 1980, elle s’est étendue à deux autres sites proches. Elle dispose d’une bibliothèque exceptionnelle et d’un fonds d’archives important : entre autres, les archives graphiques et photographiques de son fondateur. Elle conserve et alimente une collection d’œuvres et de travaux d’étudiants et de professeurs. Elle organise de nombreuses manifestations publiques (conférences, expositions, défilés, …) et édite régulièrement livres et essais. Plusieurs associations contribuent à son dynamisme et à son rayonnement : Les Amis de La Cambre, Atelier de production de La Cambre, La Cambre-Mode(s) et le Fonds Henry van de Velde.