Architecture d'intérieur

L'atelier d’Architecture d’intérieur (design d'environnement) forme les étudiants à la conception d'espaces habités et à celle d'objets liés à l'espace, en comprenant et maîtrisant les liens entre cette activité et la culture, l'histoire, la société dans laquelle elle se pratique. Le champ de la discipline intègre le « design » de toute forme d’environnement : intérieur, extérieur, domestique, urbain, réel, virtuel, … L'architecture (et le design) est une pratique culturelle, intellectuelle et technique. Elle se développe sur des bases conceptuelles fortes et claires, ce qui implique un regard et une écoute attentifs au monde dans un rapport critique à l’histoire de la production d’objets et d’espaces, mais aussi à l’histoire des autres disciplines artistiques. L'architecture s’inscrit plus que jamais dans une collaboration intelligente avec de nombreuses autres pratiques ; l’étudiant doit être capable, au terme de son cursus, de savoir avec qui collaborer suivant chaque situation et de comprendre les attitudes et les préconisations des autres intervenants, tout en conservant et développant son esprit critique et son approche personnelle.

Au travers des exercices proposés, les étudiants sont confrontés à trois axes pédagogiques principaux : étude et analyse approfondie de projets historiques et récents d’architecture, de scénographie, d’installations ; développement de projets tenant compte des aspects techniques, réglementaires, fonctionnels ; approche culturelle et personnelle de la création.

La confrontation, l’échange critique avec les autres ateliers de l’école, et en particulier avec les départements connexes (design, scénographie, espace urbain) revêt une importance toute particulière ; des exercices ou des workshops sont organisés transversalement avec ces sections. Cet apprentissage sera complété par des conférences, séminaires, etc. axés sur la connaissance des techniques et des matériaux : construction, résistance, …

Les étudiants sont amenés à toucher à une grande variété de secteurs qui vont de la conception classique d’espaces et d’objets à la conservation et restauration d’éléments du patrimoine (mobilier et immobilier), à l’aménagement d’espaces publics, d’expositions, d’espaces virtuel, en interaction avec des paysagistes, programmateurs, muséographes, artistes plasticiens, graphistes, architectes, ingénieurs, etc. L’étude détaillée et minutieuse d’objets et d’œuvres historiques ou contemporaines d’architecture (ou d’environnement au sens large) est un axe important permettant de développer à la fois la compréhension des processus créatifs à l’œuvre chez d’autres praticiens, et celle de toutes les dimensions à l’œuvre dans la création (culturelles, techniques, économiques, sociales, historiques…). L’étudiant s’y forgera des outils, des vocabulaires, une compréhension fine des paramètres qui président au projet. C’est principalement au cours du premier cycle du Bachelor que les étudiants acquièrent ces connaissances techniques fondamentales et traversent ces différents domaines.

La compréhension et l'utilisation intelligente des aspects pratiques de la profession sont une autre dimension importante de la pédagogie. Il s'agit de développer l’analyse critique d’un programme, l’analyse du contexte programmatique, le développement autonome d’une réflexion sur des problématiques actuelles, etc. Au cours du Master, les étudiants développeront un vocabulaire propre fondé sur ces acquis techniques ou historiques, en y intégrant d’autres dimensions juridiques ou liées au développement durable par exemple. Ils développeront un projet personnel et singulier nourri par d’autres apports transdisciplinaires disponibles au sein de l’école.

L'encadrement est assuré par des professeurs, assistants et conférenciers dont les profils différenciés et les compétences singulières assurent une diversité de points de vue essentielle pour la constitution d'une pratique autonome.

Coordination pédagogique :
Pierre Lhoas, architecte

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