La recherche en art

La recherche en art : un processus transdisciplinaire et multiforme

La recherche consiste en un processus essentiellement intellectuel visant à l’émergence de conceptions nouvelles. Il va de soi qu’elle doit être considérée comme un élément majeur de la création artistique. Les méthodes de l’artiste ne sont pas celles du chercheur au sens commun, mais elles peuvent s’y apparenter, voire les inspirer. Symétriquement, les artistes contemporains empruntent fréquemment aux méthodes de la recherche scientifique : ils définissent des protocoles, pratiquent l’expérimentation, travaillent en réseau et font de leurs ateliers des laboratoires. Plus qu’une ressemblance superficielle, il s’agit de la manifestation d’un objectif commun, qui n’est autre que le développement de la pensée et de la connaissance. Cette rencontre entre art et recherche s’inscrit plus largement dans le rapport au monde développé par les artistes, débordant de l’atelier / laboratoire sur le terrain du vécu.

Dans la mesure où l’enseignement des arts place la création au centre de son projet, il accorde en même temps à la recherche une place centrale. C’est en raison de l’importance accordée à la recherche dans son enseignement que La Cambre a de longue date défendu le doctorat en arts, concrétisé depuis 2004 au sein du FNRS par l’École doctorale en Arts et Sciences de l’art. En dehors du programme spécifique du doctorat et de ses contraintes formelles et institutionnelles, La Cambre soutient et promeut également un certain nombre d’activités ou de projets de recherche en son sein. Outre un séminaire centré sur la méthodologie de la recherche proposé au niveau du Master, l’école propose régulièrement des Journées d’études qui ont pour but de rendre visibles et de partager un certain nombre de dynamiques à l’œuvre au sein de l’école ou en collaboration avec elle. La Cambre est ainsi par exemple associée au groupe de recherche RIMELL (Musée de Mariemont et KULeuven).

L’école est également très étroitement associée à l’asbl Art-Recherche (a/r) qui a, depuis 2014, pour mission de promouvoir la réflexion et les moyens liés à la recherche en art dans les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus récemment, un décret d’avril 2018 portant sur le financement spécifique de la recherche en art a créé au sein du FNRS un Fonds de la recherche en art (FRArt) doté d’un budget de 260000 euros, ce qui pérennise le soutien à la recherche en art auquel A/R s’est consacré.

L’appel à candidature pour ce fonds est disponible en pièce jointe en haut à gauche.
La personne de contact pour la recherche dans l’école est Éric Van Essche (recherche@lacambre.be), Coordinateur de la finalité approfondie et du 3e cycle.

prochain précédent