Lire plusLire moins

Territoires tissés

unnamed

L'exposition de restitution de Territoires tissés présente des textiles, des objets et documents témoignant des axes de travail et des porosités à l'œuvre au cours du projet. Les tissus et pièces mises en vente pendant l’exposition font l’objet de paiement en espèce exclusivement.

Territoires tissés est une collaboration entre l’AVPTTA, Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d’Abomey au Bénin, les ateliers de Design textile, Design industriel et Architecture d’intérieur de l’ENSAV La Cambre, Bruxelles et l’EPA, Ecole du Patrimoine africain à Porto Novo, qui s’est déroulée entre 2019 et 2023.

Le travail investit les valeurs culturelles, techniques, patrimoniales et créatives offertes par le contexte des ateliers du palais du roi Agonglo. Il interroge la création et l’artisanat comme un terrain de rencontres, un levier d’émancipation et d’apprentissages pour tou·te·s les participant·e·s.
L’initiative est financée par Wallonie-Bruxelles International, avec le soutien de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A l’heure où le coton fibre n’est plus transformé au Bénin, où la fripe occidentale et les productions délocalisées à faible coût en Asie envahissent le continent africain, la consommation de tissus locaux périclite, entraînant la dévalorisation de l’activité traditionnelle du tissage et la précarité des artisans. D’après les tisserand·e·s, la production tissée se limite à un éventail relativement étroit, reproduit de façon répétitive par pure nécessité économique. Dans ce contexte, Constant Adonon, responsable de l’AVPTTA, a sollicité L’ENSAV La Cambre en 2018 pour un échange à long terme de « donner-recevoir ». L’ENSAV La Cambre a convié l’EPA comme partenaire académique au Bénin.

Les ateliers de l’association sont implantés sur le site de l’ancien palais privé du roi Agonglo, qui installa la pratique de cet art sous son règne ( 8ème Roi du Dahomey 1789 - 1797 ). L’activité artisanale persiste sur ce site avec une trentaine de tisserand·e·s, et fait du Palais Agonglo le seul palais vivant de la ville d’Abomey aujourd’hui. Le tissage traditionnel du Dahomey représente un riche héritage déclinant une formidable diversité technique et esthétique. Les tissus produits sont à la fois fonctionnels et à la fois étroitement liés à des traditions et à des récits, ils sont sémantiquement, spirituellement actifs dans la collectivité.

Le Bénin ne comptant pas d’école de design ni d’artisanat, la transmission s’effectue oralement, Apprendre et valoriser la diversité de ce répertoire textile tout en y puisant de nouvelles perspectives créatives et économiques a constitué l’enjeu du travail interdisciplinaire, en rendant notamment visible sur le site même des ateliers tant les ancrages culturels que les nouvelles créations; en aménageant également le site pour optimiser l’accueil de visiteur.euse et les ventes sur place, rendre possible de nouvelles pratiques.

Au-delà des inévitables chocs culturels, interroger ensemble ces pratiques artisanales est une tentative de constituer un territoire commun, que chacun.e a investi selon sa motivation et sa spécialité. Le changement de perspective des séjours croisés à Abomey et à Bruxelles a permis la découverte et le partage sans angélisme des réalités respectives.

Site internet agonglovo.com
Instagram @territoirestisses

Les tissus et pièces mises en vente pendant l’exposition font l’objet de paiement en espèce exclusivement.
Une publication sur Territoires tissés est en cours d’élaboration pour début 2024.
Pré-vente publication 15 € (virement sur le compte BE67 0912 1205 7587 / communication virement : pré-vente publication TT + nom famille puis transmettre votre contact à helene.perreau@lacambre.be)

© Agnès Gibon

Lire plusLire moins